Hainaut : un concours des meilleures bières

par

Dix-huit brasseries hennuyères étaient en lice aujourd’hui dans un concours chargé de désigner les meilleures bières de la province. Des produits de la brasserie de la Couronne à Leval et de la brasserie sonégienne Hoppy faisaient partie des 48 bières testées. Les lauréats du jour seront amenés à participer à la finale interprovinciale, fin août.

Quelles sont les meilleures bières hennuyères, c’est la question à laquelle ce jury est chargé de répondre. Trois catégories sont en lice : Pale Ale, Double et Stout. Les précieux flacons n’attendent plus qu’à être dégustés.

« On a récolté les échantillons il y a 2 jours, on les a rendus anonymes en les recouvrant de noir et en les numérotant », explique Romano Cavaliere d’Hainaut développement, « donc le jury ne sait pas quelle bière il va déguster. »

La dégustation à l’aveugle commence avec les Pale Ale. La couleur, le goût, la collerette de mousse, autant de critères savamment analysés. Non sans quelques surprises.

« La première est de couleur bleu, c’est un peu particulier ! », Steve Moreau, Carrefour Belgium, secteur producteurs locaux.

« Je trouve bien que des brasseurs essaient d’innover, de se démarquer. », Céline De Bisschop, Coopérative Framerystore.

« Il y a autant d’originalité dans les bières que dans le vin. C’est une belle découverte. », Rodolphe Quehe, professeur d’œnologie.

18 brasseries hennuyères participent à ce concours en vue d’accéder à la finale interprovinciale. Parmi elles, on compte la brasserie de la Couronne située à Leval et la brasserie sonégienne Hoppy. Comme les autres, l’objectif est de se faire une place dans le paysage brassicole wallon et pourquoi pas, dans les rayons de certains commerces.  

« C’est important de voir ce que les producteurs font, découvrir l’envers du décor. Comment ils arrivent à ce résultat. Et puis surtout ensuite, pouvoir les rencontrer. », Steve Moreau, Carrefour Belgium, secteur producteurs locaux.

« On a déjà un beau rayon bières parce qu’on a pas mal de brasserie dans la région. Mais on est toujours intéressés de découvrir des nouveautés et mettre en avant des producteurs qui pourraient recevoir une médaille lors du concours de bières. », Céline De Bisschop, Coopérative Framerystore.

Les résultats sont tombés en fin d'après-midi. Les deux brasseries du Centre accèderont bien à la finale interprovinciale des meilleures bières le 31 août prochain. L'Impératrice, de la brasserie de la Couronne, arrive en 5ème position dans la catégorie Pale Ale. Du côté de la brasserie Hoppy, c'est la Hoppy Erebus qui s'est distinguée, elle obtient la 4ème place dans la catégorie Stout. Au total, 6 bières ont été primées dans les 3 catégories représentées.

 

M. Pintus

Recommandations

Image
Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

La Zone de Police de La Louvière a communiqué hier son bilan pour l’année 2025 et défini les grands axes du nouveau plan zonal de sécurité. Dans l’ensemble, les résultats des forces de l’ordre sont très positifs.
Image
Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, Stratec, auteur du RIE, et l’association Révolht ont été entendus par les députés wallons. L’asbl citoyenne a appelé les élus à exiger plus de clarté dans les chiffres présentés dans le rapport.
Image
Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

2026 marque les 30 ans d’existence du Centre culturel de Morlanwelz. Un anniversaire qui sera fêté ce week-end lors du Village en Fête à Mont-Sainte-Aldegonde. Rappel historique et souvenirs d’artistes en compagnie du directeur.
Image
Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine a retrouvé son calme après plusieurs jours de festivités. Le Caudia a pris possession du village ces dernières heures.
Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.
Image
Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Condamné pour meurtres et tentatives de meurtres, Paolo Falzone a décidé de se pourvoir en cassation. C’est la qualification des faits qui est contestée.
Image
Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

La foire agricole de Soignies a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs. En raison de la canicule, aucun animal n'était toutefois exposé au public. Des températures élevées qui ont également compliqué le travail des agriculteurs.
Image
Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Les orages ont également causé d'importants dégâts à Écaussinnes, principalement au chapiteau qui doit accueillir l'Oberbayern marchois au mois d'août. La structure et les bâches ont été fortement endommagées.
Image
Tempête : les services travaux sur le pont

Tempête : les services travaux sur le pont

Elle n'est pas passée inaperçue, la tempête qui a traversé notre région dans la nuit de samedi à dimanche.
Image
"J'ai raté la première mi-temps": petite nuit de sommeil pour les supporters des Diables

"J'ai raté la première mi-temps": petite nuit de sommeil pour les supporters des Diables

Aux premières heures du jour, deux ambiances bien distinctes mais tout aussi festives ont rythmé le week-end des amateurs de football dans la région lors de Belgique-Nouvelle-Zélande.
Image
Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Les violents orages accompagnés de fortes rafales de vent qui ont traversé la région du Centre dans la nuit de samedi à dimanche ont provoqué de nombreux dégâts matériels.
Image
Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

La chaleur n'aura pas eu raison du carnaval du Roeulx. Malgré des températures élevées, les festivités ont été maintenues, avec plusieurs dispositifs mis en place pour garantir la sécurité et le confort des participants.