Football : l’entraineur de l’URLC claque la porte

par
|

Xavier Robert, l’entraineur de l’Union Royale La Louvière Centre, annonce ce mardi soir qu’il quitte son poste. Raison principale : d’importantes divergences avec le manager général du club louviérois.

Dans un message qu’il nous a adressé, Xavier Robert dénonce, que depuis l’annonce de l’arrêt du championnat, des négociations se déroulent avec plusieurs joueurs sans qu’il soit impliqué dans les discussions. « Je n'adhère pas du tout à cette manière de fonctionner quand cela concerne des changements de statuts de certains cadres, l'organisation sportive future du club surtout quand j'apprends par les joueurs ou la presse le départ de joueurs clés sans avoir au minimum eu mon mot à dire » nous explique-t-il.

Face à ce constat, Xavier Robert a pris contact avec le manager général du club, Ousmane Sow, l’occasion pour lui d’apprendre que l’organisation du club allait être modifiée la saison prochaine : « il m'a fait part du nouveau projet sportif de l'URLC pour l'année prochaine concernant l'équipe première avec tout ce qui allait être modifié comme le fait de passer à 6-7 entraînements par semaine, le fait d'avoir un T1 à temps plein au club tout comme les autres membres du staff et des joueurs. Il a également précisé qu'il était possible de me trouver une solution avec une autre fonction au sein du club si je ne pouvais pas passer à temps plein ».

Xavier Robert nous explique qu’après tout le chemin parcouru depuis son arrivée en février 2018, sa volonté était de rester à La Louvière mais que devant l’ingérence du manager et les changements décidés sans concertation, il n’a d’autre choix que de quitter le club. Il indique également que son activité professionnelle ne lui permettra pas de répondre aux nouvelles exigences imposées pour la saison 2020-2021. « Nous avons souffert en silence pour diverses raisons mais sans aucun regret au regard de l'année exceptionnelle réalisée en 2018/2019. Des moments magiques indescriptibles pour un club qui le mérite » termine-t-il.

Le désormais ex-coach louviérois indique par ailleurs que sa volonté d’entrainer reste intacte et qu’il sera à l’écoute de toutes propositions d’autres clubs.

 

Recommandations

Image
Logement social: Centr'Habitat présente un plan de rénovation

Logement social: Centr'Habitat présente un plan de rénovation

Centr'Habitat vient de présenter son bilan 2025 et un important plan de rénovation. Ce seront plus de 1.100 logements sociaux qui auront pu être rénové. La demande est importante. Plus de 5.000 candidats au logement sont sur la liste d'attente.
Image
La Louvière : la ferme du Sart-Longchamp se réinvente avec le projet familial Casa 47

La Louvière : la ferme du Sart-Longchamp se réinvente avec le projet familial Casa 47

À quelques mois de son ouverture, prévue fin novembre 2026, Casa 47 dévoile son identité. La famille Fascella a réuni proches et partenaires pour présenter ce futur lieu de vie aux accents italiens, imaginé à La Louvière par et pour les Louviérois.
Image
Soignies : adaptation des horaires dans les écoles communales

Soignies : adaptation des horaires dans les écoles communales

Dans plusieurs communes de la région du Centre, les autorités locales ont décidé de suspendre les cours à partir de midi cette semaine en raison des fortes chaleurs annoncées. C'est le cas notamment à Soignies.
Image
Ronquières Festival: de la musique et des sensations fortes

Ronquières Festival: de la musique et des sensations fortes

En marge de sa programmation musicale, le Ronquières Festival proposera diverses activités au public dont cette année une tyrolienne. L’armée belge était présente au plan incliné ce matin pour effectuer des tests.
Image
Football : Du sang  neuf à la RAAL

Football : Du sang neuf à la RAAL

A quelques jours de la reprise des entraînements, la RAAL La Louvière a confirmé l'arrivée de 4 nouveaux joueurs : les Français Siad Gorville et Elias Finet, le Hongrois Mátyás Kovács ainsi que le Waremmien Quentin Benaets.
Image
Vague de chaleur : quelques conseils pour mieux supporter la canicule

Vague de chaleur : quelques conseils pour mieux supporter la canicule

En raison des maxima de plus de 35 degrés prévus sur la plupart des régions belges, plusieurs provinces, dont le Hainaut, passeront en code orange à partir de mercredi.
Image
Soignies : une enquête citoyenne pour imaginer le futur de l'entité

Soignies : une enquête citoyenne pour imaginer le futur de l'entité

La ville de Soignies lance l’élaboration de son nouveau Schéma de Développement Communal. Les citoyens sont invités à donner leur avis sur l’avenir de Soignies et de ses villages en matière de logement, de mobilité, de commerces et de cadre de vie.
Image
La louvière : le 38e jogging a défié la vague de chaleur

La louvière : le 38e jogging a défié la vague de chaleur

Plus de 3000 joggeurs ont participé à la 38e édition du Jogging de La Louvière ce dimanche malgré les fortes chaleurs. Des points de ravitaillement supplémentaires ont été ajouté et même la population  a veillé au bien-être des joggeurs.
Image
Binche: activation du plan canicule

Binche: activation du plan canicule

Avec les chaleurs annoncées cette semaine, la Ville de Binche a activé son plan canicule. Une équipe du Plan de Cohésion Sociale sillonne l’entité pour aller à la rencontre des personnes de plus de 85 ans. Objectif : rappeler les consignes de sécurité.
Image
Le Roeulx : à la découverte du jardin des roses

Le Roeulx : à la découverte du jardin des roses

Une idée de balade durant ces jours de beau temps. Au Roeulx, le jardin des roses dévoile ses charmes parfumés et colorés. A l'arrière de l'ancien hospice Saint-Jacques, les parcelles sont actuellement fleuries.
Image
Binche : un succès pour les matchs diffusés sur la Grand Place

Binche : un succès pour les matchs diffusés sur la Grand Place

Ce dimanche, la Belgique affrontait l’Iran lors de la Coupe du monde. Un match attendu par les supporters rassemblés sur la Grand-Place de Binche. Sous un grand soleil, les commerçants avaient sorti les buvettes pour hydrater les fans des Diables Rouges.
Image
Morlanwelz : l'eau coule à nouveau normalement dans les foyers

Morlanwelz : l'eau coule à nouveau normalement dans les foyers

La pression de l'eau est revenue progressivement cette nuit dans les différentes rues de l'entité. Le plan communal d'urgence a été levé.
Image
Houdeng : Il était une fois à la Maison de vie "Les Aubépines"

Houdeng : Il était une fois à la Maison de vie "Les Aubépines"

Faire dialoguer les générations à travers les souvenirs, c’est le pari lancé à la Maison de vie Les Aubépines. Les enfants du Comité Jeunes Spectateurs ont créé un spectacle de marionnettes pour raconter l'histoire de leurs ainés.
Image
Morlanwelz : distribution d'eau après la rupture d'une canalisation

Morlanwelz : distribution d'eau après la rupture d'une canalisation

Les équipes de la SWDE sont à pied d’œuvre après une nouvelle rupture de canalisation survenue ce dimanche. Un travail de longue haleine pour rétablir l’approvisionnement en eau le plus rapidement possible pour les habitants de Morlanwelz.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2007. Ils sont dans les les starting blocks. Km enfant, 5, 10 ou 20, les joggeurs envahissent la cité des Loups ce dimanche.