Les habitants de Familleureux bénéficieront bientôt d’une maison médicale au cœur du village. Elle s’installera dans la salle polyvalente. Une salle qui accueille déjà d’autres services et associations, il a donc fallu repenser les espaces. Des travaux sont en cours pour intégrer les différents partenaires à la rentrée prochaine.
C’est ici que les patients seront prochainement accueillis pour leurs consultations à Familleureux. Un village qui ne compte plus de médecins depuis plusieurs années.
« Avoir une maison médicale, c’est avoir des médecins, des infirmiers, des kinés. Ca va permettre aussi d’avoir un accès aux soins de santé, ce qui est nécessaire. On a vu durant la période Covid à quel point la santé est importante. », explique Manel Rico Grao, échevin de la Santé.
C’est l’ensemble de l’espace de la salle polyvalente qui a dû être repensé. Une salle qui accueille déjà les consultations ONE, la bibliothèque et plusieurs associations. Différents partenaires qui évolueront désormais dans des locaux entièrement rénovés.
« On a fait des travaux par rapport à la maison médicale mais pas seulement. On a levé des murs et détruit d’autres. On a aménagé des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite tant dans la partie maison médicale que la partie associative. On a aussi adapté des escaliers. On a fait en sorte d’avoir une salle aux normes mais agréable à vivre. Le coût total des travaux approchera les 100.000 euros. On estime la fin du chantier à la fin août pour intégrer les locaux rapidement. »
Une réflexion complète en terme d’isolation et de consommation d’énergie du bâtiment est aussi entamée. Un dossier sera introduit en vue de l’obtention de subsides. A l’extérieur, un potager communautaire, accessible aux personnes à mobilité réduite, est également en projet. A l’arrêt depuis plusieurs semaines, la salle polyvalente devrait s’animer à nouveau à la rentrée et devenir un point central du village.
M.Pintus
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté