Ecaussinnes : le souhait des citoyens pour la rénovation des places communales

par

La commune d'Ecaussinnes a l'ambition de rénover ses 3 places de cœur de village, dans les prochaines années. Les citoyens ont été consultés sur le sujet et ont pu exprimer leurs souhaits, au cours d'ateliers. Les résultats sont désormais connus.

Les places d'Ecaussinnes ne répondent plus aux normes actuelles ni aux attentes des usagers que sont les riverains, les commerçants  ou encore le monde associatif. C'est un constat dressé depuis quelques années.  L'idée de rénover les 3 places du cœur de village a donc logiquement fait son apparition dans l'esprit des autorités communales, dont Xavier Dupont, le Bourgmestre d'Ecaussinnes.
 

Malheureusement, ça coûte très cher. L'idée est donc de constituer un dossier pour être prêts et obtenir des subsides dès que l'occasion se présentera. On a lancé une étude de mobilité, une étude du sous-sol et une étude en maîtrise d'usage, à travers des ateliers, pour connaitre l'attente des utilisateurs des places. 

Un carnet de préconisation a été établi suite à ces rencontres. Il contient les principales attentes des citoyens en matière d'aménagement des 3 places. Xavier Dupont développe : 
 

 
De manière générale, ce qui ressort c'est qu'il y a trop de place destinée à la voiture. Les Ecaussinnois veulent plus de zones de rencontre et de partage. Ils souhaitent une circulation plus fluide mais également la mise en valeur de leur patrimoine. 
 

Aujourd'hui, les grandes lignes du projet sont  connues. Une esquisse sera proposée en septembre. Le dossier prendra ensuite le chemin de l'estimation des budgets nécessaires et de la recherche de subsides. Un cheminement qui prend du temps. La mise en œuvre des travaux n'est pas attendue avant 2027 ou 2028. Les Ecaussinnois devront donc se montrer patients.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
What's Up ! - Emission 16

What's Up ! - Emission 16

Rosalie accueille la Maison des Jeunes de Soignies qui rejoint l'équipe de What's Up ! dans ce nouveau numéro.
Image
REPLAY : A la piscine

REPLAY : A la piscine

Attrapez votre maillot de bain, Replay vous emmène à la piscine. Petite ou grande profondeur, préparez-vous pour un plongeon dans l’histoire de nos bassins de natation à travers 40 ans d’archives. N’oubliez pas votre bonnet !
Image
Soignies : 3 mois de retard pour les travaux du Modern Hôtel

Soignies : 3 mois de retard pour les travaux du Modern Hôtel

Où en est la rénovation du Modern Hôtel de Soignies ? Un point sur le chantier était organisé ce jeudi. Si les travaux ont connu quelques imprévus, repoussant l'échéance de trois mois, le projet global continue de progresser.
Image
ECAUSSINNES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

ECAUSSINNES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Les initiatives positives dans nos communes
Image
REPLAY : Retour à Strépy-Bracquegnies

REPLAY : Retour à Strépy-Bracquegnies

Cette semaine, Replay sera de retour à Strépy-Bracquegnies. Des archives pour mettre à l’honneur ses habitants. Des bénévoles, des ambitieux, des motivés, des sportifs bref une magnifique famille.
Image
REPLAY : Bienvenue à Strépy-Bracquegnies

REPLAY : Bienvenue à Strépy-Bracquegnies

Bienvenue à Strépy-Bracquegnies, Replay vous invite à redécouvrir à travers 40 ans d’archives, les richesses de ce village. Un premier numéro consacré à l’histoire et aux lieux emblématiques.
Image
What's Up ! - Emission 15

What's Up ! - Emission 15

Rosaline et Rayan accueillent deux Sarah pour parler de l'actualité du mois d'avril.
Image
MORLANWELZ : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

MORLANWELZ : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Les initiatives positives dans nos communes
Image
REPLAY : Au feu !

REPLAY : Au feu !

Cette semaine, la thématique de Replay tient en un seul mot : le feu. Cet élément qui entraine des catastrophes parfois effroyables. Entre incendies et explosions, Replay sera brûlant.
Image
REPLAY

REPLAY

Le vent souffle et emporte tout, la terre se craquèle et s’effondre. Cette semaine, Replay vous propose de vous replonger dans les différentes catastrophes naturelles liées à ces deux éléments. Quand l’air et la terre se déchainent.
Image
What's Up ! - Emission 14

What's Up ! - Emission 14

Retrouve Rayan, Maria, Matis et Rose dans ce nouveau numéro de What's Up !
Image
Le Rœulx : 2 nouveaux terrains de foot mais quid de l'égouttage ?

Le Rœulx : 2 nouveaux terrains de foot mais quid de l'égouttage ?

Il y a du nouveau dans le dossier des infrastructures sportives pour le club de foot du Rœulx. Un subside devrait être octroyé par la région wallonne mais une question se pose : que faire du réseau d’égouttage qui se trouve sous le terrain actuel ?
Image
LE ROEULX : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

LE ROEULX : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction du Roeulx. Zoom sur cette ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Un nettoyage de printemps s’est imposé dans le cadre d’une action organisée par Be Wapp. Les équipes administratives communales et du CPAS de Soignies ont pris la place des équipes de salubrité. Une autre manière de découvrir la réalité du métier.
Image
Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Dans le cadre de son réaménagement urbain, la ville de Braine le Comte a lancé une consultation citoyenne pour déterminer l'avenir de l'ancien site Catala.