Le Proxibus. C'est le nom du nouvel outil mis en service à Ecaussinnes pour aider les seniors à se déplacer dans la commune. Entièrement gratuit, il permet aux bénéficiaires de se rendre, entre autres, dans les différents marchés hebdomadaires. Exemple, ce matin, sur la Grand-Place d'Ecaussinnes
C'est avec un plaisir non dissimulé que Monique et Arlette arpentent les allées du marché d'Ecaussinnes. Un marché qu'elle apprécient mais qu'elles ne fréquentaient plus, faute de solution de mobilité pratique.
« J'habite Marche-lez-Ecaussinnes. Je sais encore conduire, mais le problème reste le stationnement. Alors je ne vais plus au marché d'Ecaussinnes. Nous faisons nos courses à La Louvière. Nous sommes des assidus de La Louvière. " explique Arlette.
Monique confirme :
« Moi, je n'ai pas de voiture et je ne sais pas conduire. Nous allons donc en bus à La Louvière pour faire nos courses. »
Mais, depuis peu, l'administration communale d'Ecaussinnes a mis en place un système de transport pour permettre aux seniors d'accéder aux commerces du village. Le Proxibus. Véronique Sgallari, échevine du Commerce et des Seniors.
"On l'a mis en place, avec la collaboration du Plan de cohésion sociale, les services des seniors et les services du commerce. Le Proxibus, c'est un moyen de transport gratuit. Nous allons chercher les personnes chez elles, sur inscription. Nous les conduisons sur le marché et donc elles peuvent y faire leurs emplettes."
4 chauffeurs bénévoles assurent ce service gratuit, pour l'instant opérationnel le mercredi matin vers la Grand-Place, le vendredi après 15h vers le marché de Marche-lez-Ecaussinnes et lors d'événements seniors organisés dans la commune. Une initiative bien accueillie.
« Oui, tout à fait. Parce que c'est vrai qu'il faut vraiment aller chercher les gens chez eux, les sortir de l'isolement et qu'ils puissent venir sur le marché rencontrer des gens qu'ils n'ont pas vu depuis un certain temps », souligne Véronique Sgallari.
Pour profiter du Proxibus, il suffit de s'inscrire auprès de la commune d'Ecaussinnes.
Contact : 067/79.47.31 ou 067/79.47.06
N. Elet
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire