Ecaussinnes : le futur visage des 3 places

par

Le réaménagement des places communale, des Comtes et de la Bassée est lancé. Première étape, des ateliers citoyens pour imaginer le futur visage de ces trois lieux. . Audrey Decroës et Yvan Duc.

Ils sont en tout une vingtaine à s'être engagés dans un cycle de cinq ateliers dont l'objectif est clair : imaginer le futur visage des trois places sises au cœur d'Écaussinnes. Le tout premier groupe de huit Ecaussinnois avait rendez vous ce jeudi après-midi en la salle du conseil. Au programme, une petite présentation directement suivie par une visite de terrain. Quatre citoyens pour la place de La Bassée et quatre pour la place Communale et celle des Comtes. La tâche peut sembler énorme, mais la motivation l'est tout autant.

"J'aime bien ma commune et en effet, il faut lui donner un peu de valeur supplémentaire. Il faut donner la place au vélo. Il faut donner la place à la verdure. Je suis Ecaussinnois depuis maintenant 50 ans et je n'ai jamais trouvé la place très belle. Les alentours sont très beaux, de même que la place des Comtes. Mais par contre la place en elle même, elle est triste et elle n'est que voiture" témoignent deux participants aux ateliers.

Les cinq ateliers devront déterminer les usages futurs des trois places. Pour ce faire, deux facilitateurs d'Igretec accompagnent le processus.

"L'idée, c'est vraiment que ce soient les personnes et les idées des personnes qui soient mises en évidence et en valeur. On va utiliser l'écrit, le dessin et aussi la parole parce qu'on essaie d'avoir les trois modes de communication et que chacun puisse s'y retrouver" explique Jessy Colombana, facilitratrice d'Igretec de la cellule Développement et Process.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la méthode étonne. Les participants sont invités à une balade sensorielle, une manière des plus originales pour décrire leur vision de chaque place écaussinnoise.

"On me demande les couleurs de la place, les émotions, les sons, les odeurs et l'intensité lumineuse" s'étonne Carl, l'un des Ecaussinnois.

Suite à ce relevé émotionnel, chaque participant doit imaginer un mot valise, contraction de son ressenti. Si certains sont un peu perplexes, le résultat obtenu est plutôt étonnant. Véritable source d'inspiration pour l'architecte paysager qui, in fine, devra dessiner et proposer un projet à la commune.

"Pour, pourquoi pas, mettre des plantes odorantes. Pourquoi pas essayer de par moment avoir des endroits plus calmes si on estime qu'il y a eu beaucoup de bruit. On l'a vu en sortant, il faisait très très lumineux/ La lumière, comment on peut gérer aussi des zones d'ombre, et cetera" clarifie Jessy Colombana.

D'une expérience personnelle suivie de nombreux échanges, émerge une vision collective, celle des usages que les places devraient avoir. Les conclusions de ces ateliers seront reprises dans un cahier de préconisations. Il devrait être prêt pour septembre prochain. Par ce biais, la commune d'Écaussinnes entend réaménager les trois espaces publics dans un horizon de 5 à 6 ans, délai qui lui permettra d'aller décrocher des subsides européens.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
What's Up ! du 27 avril 2024

What's Up ! du 27 avril 2024

Direction Ecaussinnes pour ce nouveau numéro de What's Up ! où nous retrouvons les jeunes de la MJ Epidemik.
Image
C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 24/04/2024

C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 24/04/2024

Les initiatives positives dans nos communes
Image
REPLAY - Les Special Olympics

REPLAY - Les Special Olympics

Cette semaine dans Replay, nous vous invitons aux Special Olympics. Avec notre invité, nous évoquerons cet événement, les encadrants, les bénévoles et bien sûr les athlètes, un véritable shoot de bonne humeur, vous verrez.
Image
REPLAY - 08/04/2024

REPLAY - 08/04/2024

Cette semaine, Replay pose ses caméras dans le village de Marche-lez-Ecaussinnes, un peu d’histoire, pas mal d’activités, de musique, de bière et de jeunesse. Un voyage dans le temps plus que rythmé, vous verrez.
Image
C'est ici que ça se passe : Estinnes

C'est ici que ça se passe : Estinnes

C'est ici que ça se passe : Estinnes
Image
Replay : Bienvenue à Vellereille

Replay : Bienvenue à Vellereille

Cette semaine dans un replay, un point commun entre toutes les images d’archives que nous allons vous proposer, ce nom : Vellereille. Le sec ou les Brayeux, je vous donne rendez-vous pour un petit voyage dans la campagne estinnoise.
Image
What's Up ! du 23 mars 2024

What's Up ! du 23 mars 2024

Dans ce nouveau numéro de What's Up, c'est l'Espace jeunes de Binche qui vous accueille ! Au menu : de la solidarité, un défi et un quiz.
Image
C'est ici que ça se passe : Morlanwelz

C'est ici que ça se passe : Morlanwelz

C'est ici que ça se passe, un magazine 100% positif, une émission entièrement consacrée à Morlanwelz et ses villages. 
Image
Replay : Bienvenu à Mont-Sainte-Aldegonde

Replay : Bienvenu à Mont-Sainte-Aldegonde

Cette semaine, Replay met à l’honneur un village de l’entité morlanwelzienne. Ses habitants, son école, ses sportifs et bien sur son carnaval. Mont Saint Aldegonde a de quoi vous étonner. Vous le verrez, dans Replay.
Image
What's Up ! du 24 février 2024

What's Up ! du 24 février 2024

Les jeunes de l'Espace Jeunes Le Relais, à Thieu, sont de retour dans What's Up !
Image
Replay : Sur les rails

Replay : Sur les rails

Le train voie 4 à destination de la Région du Centre entre en gare, soyez prêt à embarquer pour le nouveau numéro de Replay. Oui, cette semaine, je vous emmène en train, en tram ou encore en GLT. Pas besoin de ticket, le voyage est pour moi. Je vous attends dans Replay.
Image
C'est ici que ça se passe : Soignies

C'est ici que ça se passe : Soignies

Magazine 100% positif, une émission entièrement consacrée à Soignies et ses villages.  Partons à la rencontre de celles et ceux qui font de belles choses ici au quotidien, faisons plus ample connaissance avec le lieu qui nous accueille aujourd'hui. 
Image
Replay du 29 janvier 2024

Replay du 29 janvier 2024

Cette semaine, Replay vous propose de découvrir ou redécouvrir le village d’Houdeng à travers quarante ans d’archives. Son histoire, les événements insolites, seshabitants et ses sportifs.
Image
What's up du 27 janvier 2024

What's up du 27 janvier 2024

En ce début d’année, What’s Up vous propose un petit retour sur quelques moments forts du début de saison.
Image
Centropôle: 25 ans, 5 thèmes et 25 parrains marraines

Centropôle: 25 ans, 5 thèmes et 25 parrains marraines

Centropôle, le nouveau nom de la Communauté Urbaine du Centre, présentait ses voeux. Un rendez-vous du monde politique, social, économique. Une année 2024 placée sous le symbôle d'un chiffre pour Centropôle: 25 ans d'existence, 25 projets et 25 parrains marraines. Le centre existe-t-il vraiment?