Ecaussinnes : le futur visage des 3 places

par

Le réaménagement des places communale, des Comtes et de la Bassée est lancé. Première étape, des ateliers citoyens pour imaginer le futur visage de ces trois lieux. . Audrey Decroës et Yvan Duc.

Ils sont en tout une vingtaine à s'être engagés dans un cycle de cinq ateliers dont l'objectif est clair : imaginer le futur visage des trois places sises au cœur d'Écaussinnes. Le tout premier groupe de huit Ecaussinnois avait rendez vous ce jeudi après-midi en la salle du conseil. Au programme, une petite présentation directement suivie par une visite de terrain. Quatre citoyens pour la place de La Bassée et quatre pour la place Communale et celle des Comtes. La tâche peut sembler énorme, mais la motivation l'est tout autant.

"J'aime bien ma commune et en effet, il faut lui donner un peu de valeur supplémentaire. Il faut donner la place au vélo. Il faut donner la place à la verdure. Je suis Ecaussinnois depuis maintenant 50 ans et je n'ai jamais trouvé la place très belle. Les alentours sont très beaux, de même que la place des Comtes. Mais par contre la place en elle même, elle est triste et elle n'est que voiture" témoignent deux participants aux ateliers.

Les cinq ateliers devront déterminer les usages futurs des trois places. Pour ce faire, deux facilitateurs d'Igretec accompagnent le processus.

"L'idée, c'est vraiment que ce soient les personnes et les idées des personnes qui soient mises en évidence et en valeur. On va utiliser l'écrit, le dessin et aussi la parole parce qu'on essaie d'avoir les trois modes de communication et que chacun puisse s'y retrouver" explique Jessy Colombana, facilitratrice d'Igretec de la cellule Développement et Process.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la méthode étonne. Les participants sont invités à une balade sensorielle, une manière des plus originales pour décrire leur vision de chaque place écaussinnoise.

"On me demande les couleurs de la place, les émotions, les sons, les odeurs et l'intensité lumineuse" s'étonne Carl, l'un des Ecaussinnois.

Suite à ce relevé émotionnel, chaque participant doit imaginer un mot valise, contraction de son ressenti. Si certains sont un peu perplexes, le résultat obtenu est plutôt étonnant. Véritable source d'inspiration pour l'architecte paysager qui, in fine, devra dessiner et proposer un projet à la commune.

"Pour, pourquoi pas, mettre des plantes odorantes. Pourquoi pas essayer de par moment avoir des endroits plus calmes si on estime qu'il y a eu beaucoup de bruit. On l'a vu en sortant, il faisait très très lumineux/ La lumière, comment on peut gérer aussi des zones d'ombre, et cetera" clarifie Jessy Colombana.

D'une expérience personnelle suivie de nombreux échanges, émerge une vision collective, celle des usages que les places devraient avoir. Les conclusions de ces ateliers seront reprises dans un cahier de préconisations. Il devrait être prêt pour septembre prochain. Par ce biais, la commune d'Écaussinnes entend réaménager les trois espaces publics dans un horizon de 5 à 6 ans, délai qui lui permettra d'aller décrocher des subsides européens.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
LA LOUVIERE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

LA LOUVIERE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de La Louvière. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
LE 22H30

C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 19/01/2026

Les initiatives positives dans nos communes
Image
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse

Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse

Nous avons appris le décès de Marceau Mairesse à l'âge de 81 ans. Il a été conseiller communal pendant 47 ans. Le principal combat de son parcours politique aura été l'égalité entre l'enseignement libre et l'enseignement communal. Témoignages.
Image
REPLAY : une petite chanson

REPLAY : une petite chanson

Que peuvent bien avoir en commun Liane Foly, les Communards et Paolo Conte ? Leur point commun, c’est Antenne Centre. Dans ce numéro de Replay, vous pourrez revoir tous ces chanteuses et chanteurs qui sont passés dans la région du Centre.
Image

BRAINE-LE-COMTE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Braine-le-Comte. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
REPLAY

REPLAY

Retour dans 40ans d'archives de votre Média de Proximité
Image
What's Up ! - Emission 11

What's Up ! - Emission 11

Rosalie, Rayan et Matis accueille Inès dans ce nouvel épisode de What's Up ! Ensemble, ils parlent de ce qui a fait l'actualité depuis la dernière émission et célèbrent la Saint-Nicolas avec un quiz spécial sur les jouets.
Image
REPLAY : Les friandises du Centre

REPLAY : Les friandises du Centre

Cette semaine Replay vous emmène dans un monde de gourmandises. Du chocolat aux bonbons en passant par des pâtisseries, ce numéro fait le tour de tous ces délices sucrés made in Centre. Soyez au rendez-vous, ça va être exquis !
Image
MANAGE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

MANAGE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Manage. Zoom sur cette commune ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image

REPLAY : Bienvenue à Besonrieux

Cette semaine notre rendez-vous archives part à la découverte ou la redécouverte d’un village. Bienvenue à Besonrieux avec ses citoyens, ses écoles, ses compétitions sportives et ses festivités bref 40 ans d’archives à ne surtout pas manquer !
Image
IDEA : les diagnostics territoriaux au service des communes

IDEA : les diagnostics territoriaux au service des communes

Ce lundi, IDEA présentait un outil qui pourrait bien faciliter la vie des décideurs politiques locaux : les diagnostics communaux. Chaque entité a désormais accès à son propre bilan portant sur diverses thématiques.
Image
Morlanwelz: le bilan après une année de mayorat

Morlanwelz: le bilan après une année de mayorat

Il y a un an Jean-Charles Deneufbourg (PS) devenait le nouveau bourgmestre de Morlanwelz. Après trois mandats d'échevin, il devient le premier magistrat de la cité de l'Enseignement. Quel bilan tire-t-il de cette première année de fonction?
Image
Morlanwelz: augmentation de deux taxes importantes

Morlanwelz: augmentation de deux taxes importantes

A Morlanwelz, la majorité a présenté le renouvellement de deux taxes importantes: L'Impôt des personnes physiques passe à 8,8% et le précompte immobilier à 3.000. Des taxes votées majorité contre opposition: 13 ou et 10 non. Réactions.
Image
REPLAY : Bienvenue à Ronquières

REPLAY : Bienvenue à Ronquières

Bienvenue à Ronquières ! C’est là que je vous donne rendez-vous pour un nouveau plongeon dans nos archives. Occasion de découvrir ou redécouvrir ce village de l’entité brainoise car évidemment il n’y a pas que le plan incliné dans cet écrin de verdure.
Image
What's Up ! - Emission 10

What's Up ! - Emission 10

Dans ce nouveau numéro de What's Up!, Rayan décortique l'actualité du mois d'octobre avec Kadije, Maria et Rosalie.