Ecaussinnes a rendu hommage à Julos Beaucarne samedi. Une journée familiale était organisée dans le Parc du Souvenir, rebaptisé aujourd’hui au nom de l’artiste décédé en septembre dernier. Une fresque et des citations font désormais partie des lieux pour rappeler l’attachement de Julos avec son village natal.
Les couleurs de l’arc-en-ciel accueillent désormais les visiteurs dans le parc du Souvenir devenu parc Julos Beaucarne. Le devoir de Mémoire n’est en rien effacé, il s’associe aujourd’hui aux mots de l’enfant du pays et à son sourire.
Image![]()
« J’ai réalisé son portrait en grand, un visage souriant », explique le street artiste Lorenzo Skugio. « On m’a aussi demandé une allusion à « La petite gayolle », je l’ai donc représenté avec sa guitare et le canari justement. Et puis il y a un hommage au village et aux artistes Henry Lejeune et Freddy Taminiaux, les amis de Julos. »
« On a souhaité que la fresque soit représentative et symbolique de la vie de Julos et des citation pleines d’humilité et de bon sens. » souligne l’échevin de la culture, Dominique Faignart.
Tour de chants, concerts, balades à vélo sur les traces de Julos, une journée familiale pour rendre hommage à l’artiste disparu en septembre 2021. Dans le public, des proches mais aussi de simples citoyens qui tenait à être présents.

« J’avais 12 ans quand je suis allée le voir pour la première fois à Braine-le-Comte. Il avait son vélo électrique à ce moment-là. Je trouve qu’il était innovateur pour beaucoup de choses. Ca me fait plaisir d’être là. »
« C’est une fresque magnifique pour ce qu’elle représente. », confie Boris Beaucarne. « Emotion, joie, on honore sa mémoire et ça me touche beaucoup. »
Une journée festive aux émotions multiples autour de Julos. Une journée comme il l’aurait aimée.
M. Pintus
Recommandations
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches