Les jeunes Ecaussinnois pourront bientôt faire entendre leur voix et développer des projets qui les intéressent avec le soutien de la commune. Un conseil communal des jeunes va en effet être installé, probablement avant la fin de l'année.
Parmi les points abordés lors du Conseil communal d'Ecaussinnes ce mercredi soir, il a été question de la création d'un conseil communal des jeunes. Le projet a été approuvé à l'unanimité. Concrètement, il va permettre à des jeunes qui habitent dans l'entité de se réunir régulièrement afin de développer des initatives qu'ils souhaitent mettre en place dans la commune, et ce dans les domaines qui les préoccupent.
Pour y siéger, il faudra avoir entre 12 et 18 ans et résider à Ecaussinnes. Les modalités pratiques pour être élu sont encore à préciser. Une séance d'information est d'ailleurs prévue le 20 septembre. En attendant, et pour faire connaître le projet, des flyers seront notamment distribués dans les endroits particulièrement fréquentés par les jeunes.
Rappelons qu'il existe déjà un conseil communal des enfants à Ecaussinnes, composés d'élèves de cinquième et sixième primaire issus des écoles de l'entité. Il avait dû être mis en pause suite à la crise sanitaire et devrait reprendre dès la rentrée. La Cité de l'amour avait d'ailleurs été la deuxième commune de Belgique à se doter d'un tel Conseil.
Recommandations
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches