Durobor : envie de donner votre avis?

par
|

En mars 2022, la SOGEPA, en collaboration avec la Ville de Soignies, IDEA et la Spaque, a décidé de lancer un Master Plan stratégique pour reconvertir le site de Durobor. L’objectif est de déterminer les grands axes de ce projet de reconversion tout en désenclavant le quartier des Carrières. L’objectif est de saisir l’opportunité que ce terrain de 10 hectares offre en l’assainissant, en le dépolluant, en améliorant la mobilité tout en déployant d’autres potentialités.

Afin de pouvoir développer un projet en lien avec les attentes et les besoins des Sonégiens, l’avis des usagers, habitant actuel et/ou futur habitant de la région est sollicité.  Qu’il se saisisse de ce territoire, se l’approprie et apporte sa contribution à la construction du futur espace de vie. 

La concertation citoyenne débutera le samedi 7 mai 2022, par une journée de balades urbaines organisée autour de deux groupes qui traverseront durant deux heures le site de Durobor. Il s’agit donc d’une balade d’exploration de la zone de projet regroupant les participants volontaires. Ces balades urbaines seront accessibles à une cinquantaine de personnes.

À la suite de cette première étape, un atelier de concertation, ouvert aux participants présents lors de la balade urbaine, prolongera la démarche de co-construction par le biais de la création de petits groupes de travail thématiques. L’atelier aura lieu le mercredi 18 mai 2022 de 18h30 à 21h. Il ambitionne de nourrir et d’enrichir le programme du Master Plan grâce aux idées partagées par les citoyens.

Cette concertation sera animée par les bureaux d’études. La balade fera l’objet d’une petite captation vidéo qui sera transmise aux habitants lors de la restitution finale.

Chaque citoyen est invité à exprimer son avis et ses attentes avant le 29 mai 2022, à travers un questionnaire en ligne.

La SOGEPA a souhaité que l’établissement de son Master Plan se fasse en co-construction avec les acteurs de ce territoire, et ce dès la conception du projet, afin de tenir compte des perceptions, des attentes et des besoins de chacun. Pour encadrer et animer cette démarche, la SOGEPA a souhaité s’appuyer sur l’équipe Alphaville-XMU complétée par Anne-Solange Muis pour la concertation ainsi que d’autres partenaires techniques.

La participation citoyenne complète bien entendu l’analyse technique et apporte un éclairage aux décideurs, aux programmistes et aux aménageurs. Cette concertation citoyenne permettra effectivement de :

 

  • Donner la parole 
  • Recueillir et écouter 
  • Expliquer, sensibiliser et informer 
  • Reconnaître le rôle et l’apport de chacun.e dans le processus de développement et d’amélioration territoriale

 

En mars dernier, la constitution du Master Plan a débuté par une récolte de données quantitatives (documents, études, données statistiques, etc.) et qualitatives, avec la réalisation d’entretiens individuels auprès d’acteurs clés du territoire et du site.

La concertation des habitants est, quant à elle, dès à présent lancée. Les acteurs institutionnels et économiques seront par ailleurs également entendus.

L’ensemble des propos récoltés (à travers la balade urbaine et l’atelier ainsi qu’à travers les interviews d’acteurs et les résultats de questionnaires) sera traité et analysé par le bureau d’étude ASM et restitué aux habitants (participants de la concertation et non participants) lors d’une séance plénière qui se tiendra en juin 2022. Cette ultime séance permettra de présenter publiquement le contenu du Master Plan co-construit avec les acteurs et habitants de ce territoire, et de revenir sur les conclusions de la concertation.

Un Master Plan a pour objectif de projeter un idéal afin de fixer un cadre dans lequel un projet de reconversion doit être mené. Il s'agit donc d'un schéma ou d'un dessin et non d'un plan définitif d'aménagement. Il inclut des pistes au niveau du projet économique telles qu'une stratégie urbaine, paysagère, architecturale et environnementale. Le tout a pour ambition de mener à un développement économique et industriel compatible avec les idéaux d’une ville d’aujourd’hui. L'objectif est donc bien de faire converger l’ensemble des enjeux territoriaux et locaux vers un projet opérationnel à développer dans le futur.

 

Rédaction web

Recommandations

Image
L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre le départ de Sébastien Conte, une série noire sur le terrain et des incertitudes financières en coulisses, le club replonge dans le doute.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. En ce 31 janvier, nous célébrons l'anniversaire du Musée Ianchelivici à La Louvière. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

Ce vendredi, les travailleurs et travailleuses du Cora recevaient le soutien des derniers clients pour la fermeture définitive de l'enseigne.
Image
Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Si le personnel licencié peut bénéficier d'un soutien au sein de la cellule de reconversion, la page sera difficile à tourner pour beaucoup. Parmi les employées qui y sont inscrites, Maïté et Anne-Claire qui nous ont livré.
Image
Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Avec la disparition du Cora, c’était un chapitre de plus qui se tournait sur ce site autrefois industriel. Avant d’accueillir des commerces, la Croyère était dédiée aux fabrications métalliques comme nous le rappellent Julien Delcourt et
Image
La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

Ce vendredi 30 janvier, les magasins Cora ferment définitivement leurs portes. Les clients et le personnel sont envahis par l'émotion.
Image
Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Image
TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine en région du Centre. Une décision prise ce jeudi lors d'assemblées du personnel.
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

Ce mercredi 28 février, à La Louvière, un atelier participatif donne vie à un spectacle immersif autour du sens du toucher. Lors de la première répétition du spectacle participatif, le corps devient outil d’expression, de confiance… et de rencontre.