Delhaize vient d’annoncer, pour la quatrième fois, une nouvelle vague de reprises de supermarchés en gestion propre par des entrepreneurs indépendants. La nouvelle est tombée ce matin dans le journal Le Soir. En plus des 51 magasins qui avaient déjà été annoncés, il faudra désormais en rajouter 21 autres. Parmi ces 21 nouveaux, on retrouve les magasins Delhaize de Morlanwelz et d’Épinois !
Il y a désormais 72 supermarchés sur les 128 que l’entreprise gérait en propre qui ont entamé leur transition vers un modèle d’exploitation par un entrepreneur indépendant. Quinze d’entre eux ont déjà ouvert leurs portes avec les nouveaux repreneurs.
Depuis l’annonce de Delhaize en mars dernier de faire passer sous statut indépendant les 128 magasins, les syndicats s’opposent au projet craignant une dégradation des salaires et des conditions de travail du personnel. Entre-temps, plusieurs commerces ont déjà rouvert sous statut indépendant.
Le Soir précise que, parmi les 21 nouveaux magasins repreneurs, onze exploitent déjà un ou plusieurs autres magasins Delhaize, six sont d’anciens collaborateurs de l’entreprise et quatre la rejoignent pour la première fois.
Avec ces 21 nouveaux magasins, l’enseigne précise que 56% des supermarchés en gestion propre ont déjà un repreneur indépendant. L’ouverture des 21 supermarchés sous leur nouveau statut est prévue entre février et mai 2024.
R. Schrevens