Coup de foudre à Ressaix

par

Dimanche, la région du Centre n’a pas été épargnée par l’orage, même si les dégâts occasionnés restent matériels. Il n’empêche, l’émotion a été grande au moment où des trombes d’eau ont dévalé des rues de Bois du luc ou de Saint Vaast ou quand la foudre s’est abattue sur un immeuble de Ressaix. Quelques précisions avec Nathalie Roland sur des images de Didier Devos.

En ce mardi calme et néanmoins assez pluvieux, nous nous sommes rendus rue des Tagètes à Ressaix où la foudre a frappé un immeuble où 21 personnes résident dans des studios. C’est justement l’un des studios sous le toit qui a reçu de plein fouet l’impact de la foudre. Cela se passait au milieu de la matinée, le locataire a juste eu le temps de s’abriter sous sa couette avant que tout explose littéralement autour de lui. 7 personnes ont pu regagner leur logement le soir après une intervention des pompiers car il y a eu un début d’incendie dans la charpente.

Aujourd’hui, une seule personne est finalement à l’hôtel le plus proche, d’autres sont dans leur famille. Aujourd’hui, demain aussi, un repas chaud était prévu ainsi qu’un bon alimentaire pour les besoins urgents. Chacun des habitants a été reçu par les assistants sociaux, ils sont à présent plus rassurés sur la suite. Le président du CPAS Jean-Luc Fayt attend l’entrevue demain avec la propriétaire, et aussi la visite de contrôle pour l’électricité, si celle-ci peut être rétablie la plupart des locataires pourront regagner leur logis. C’est demain également que doivent passer les experts pour les assurances. Les choses devraient évoluer rapidement et dans le bon sens.

Moins simple à Saint-Vaast où l’eau et la boue ont dévalé la rue de Péronnes. Les habitants sont plus qu’habitués à voir déborder le champ qui longe la rue mais ce sont surtout les deux habitations qui font face dans le bas qui ont tout pris. L’eau boueuse a terminé sa course sur la place face à l’ancien hôtel de ville. Là, les fascines, ces bottes de pailles en partie ancrées dans la terre, n’ont pas suffi pour arrêter l’eau. Tout comme à Bois-du Luc dans la rue Balasse où c’est le talus qui s’est carrément ouvert sous la force des eaux. Difficile de savoir où en sont les discussions avec les agriculteurs pour des aménagements plus sûrs encore car nous n’avons pas pu entrer en contact avec la personne ressource.


Recommandations

Image
Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

A Morlanwelz, le conseil communal a décidé d'octroyer une prime pour aider et soutenir les commerces, nouveau ou déjà existant. Objectif: redynamiser le commerce en centre-ville et dans l'entité. Nous vous présentons cette mesure.
Image
La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

Ce mardi, c'était jour de présentation des budgets à La Louvière. De la ville, du CPAS et de la Police. Dans la Cité des Loups, il est annoncé en équilibre mais en ayant toujours le plan Oxygène au dessus de la tête.
Image
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La phase 0 du chantier du Métrobus se terminera ce vendredi et la première phase débutera le 5 janvier 2026. Alors qu'ils étaient envisagés jusqu’à la rue Deburges, les travaux du premier tronçon s'étendront finalement jusqu'au parking de l'Intermarché.
Image
Viva For Life: le Cube installé à La Louvière en décembre 2026? C'est la volonté de la Ville!

Viva For Life: le Cube installé à La Louvière en décembre 2026? C'est la volonté de la Ville!

La Ville de La Louvière a introduit une candidature pour accueillir le Cube de Viva For Life en décembre 2026. Cette année, c'est à Seraing que la RTBF a installé le studio.
Image
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches

Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches

La Ville de La Louvière a présenté son budget 2026 ce mardi au conseil communal. Il a été approuvé majorité contre opposition. La Ville est toujours sous plan Oxygène, 2026 sera la dernière année. Elle a dû revoir ses investissements à cause de ce PO.
Image
Budget du CPAS de La Louvière: une projection pas figée en raison de la réforme du chômage

Budget du CPAS de La Louvière: une projection pas figée en raison de la réforme du chômage

Lors de la présentation du budget 2026 de La Louvière ce mardi, celui du CPAS a aussi été au centre des débats. A La Louvière, on continue à craindre 2026 et la réforme du chômage.
Image
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%

Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%

Pour respecter le principe de coût-vérité, la ville de Binche appliquera à partir de 2026 une augmentation de 38% de la taxe poubelle. L'objectif étant de fixer un taux stable sur l'ensemble de la législature et de ne plus augmenter cette taxe communale.
Image
Binche : présentation d'un budget en boni

Binche : présentation d'un budget en boni

Ce mardi 16 décembre, Binche a présenté son budget pour 2026. En plus de l'année 2026, le collège se montre prudent et anticipe déjà les années à venir.
Image
Braine-le-Comte : l'opposition dit non au budget 2026

Braine-le-Comte : l'opposition dit non au budget 2026

Le budget communal de Braine-le-Comte a été voté ce lundi soir majorité contre opposition. Un budget à l’équilibre qui a été confectionné sans augmentation des taxes, se félicite la majorité. Etienne Verhelle et Lou Abbonizzio
Image
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival

La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival

Le LouvExpo accueillait une nouvelle édition du Winter Geek Festival. Les adeptes des jeux vidéos, des mangas, des dessins animés japonais ou encore de la KPOP Coréenne se sont retrouvé pour partager une passion commune. Ce rendez-vous est populaire.
Image
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire

La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire

La Donnerie du Centre organisait, dans les locaux de l'IFAPME, une journée de dons (vêtements, jeux et jouets). Un acte citoyen pour lutter contre le gaspillage. La précarité irait-elle en s'aggravant? Beaucoup de personnes participent à la Donnerie.
Image
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté

Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté

Après une année mouvementée par de nombreuses phases de travaux, le conseil communal rhodien votait son budget pour l'année 2026 ce lundi soir. Un budget adopté mais qui montre une scission grandissante entre la majorité et l'opposition.
Image
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée

Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée

A Morlanwelz, la rénovation de la rue de la Résistance, dans le centre-ville, a provoqué de nombreuses difficultés: appels d'offre, effondrement d'un mur. Après ces multiples péripéties, la rue de la Résistance est enfin entièrement rénovée.
Image
Police de Mariemont : une arrestation judiciaire lors de la campagne BOB

Police de Mariemont : une arrestation judiciaire lors de la campagne BOB

Dans le cadre de la campagne BOB, la police de Mariemont organisait ce week-end plusieurs contrôles fixes sur l’ensemble de son territoire. Près de 300 véhicules ont été contrôlés.
Image
Grève : les secteurs de la petite enfance et de l'enseignement à Bruxelles

Grève : les secteurs de la petite enfance et de l'enseignement à Bruxelles

Pas mal de perturbations ont été enregistrées dans les crèches, les écoles ou encore les administrations communales ce lundi.