Chemins de fer et pic de chaleur

par

Ce matin, Infrabel organisait une mini conférence de presse sur les voies, son principal domaine de compétences bien entendu. A la veille d’un week-end très chaud, il s’agissait d’expliquer quelles mesures sont mises en place en période de fortes chaleur pour protéger à la fois le matériel mais aussi les travailleurs. Nathalie Roland et Yvan Duc se sont risqués sur le terrain près de la gare du sud, sous haute protection.

Jusqu’à 34 degrés prévus pour demain, on a connu pire vous dites-vous. C’est vrai mais en matière de chemin de fer, le chiffre interpelle car sur les rails, le ballast, les traverses, les températures peuvent être supérieures de 10 à 20 degrés à celles de l’air ambiant. C’est donc un temps à risques pour Infrabel qui prend des mesures, au sens littéral comme au sens figuré.

Ingénieur de maintenance : "Le rail a tendance à se dilater, il induit des contraintes dans la voie et donc la voie sort de son axe. On a aussi des outils qui mesurent la température du rail, une fois que la température du rail dépasse les 45 degrés, on instaure ce qu'on appelle des gardes chaleur où on visite les points sensibles de l'infrastructure. On ne peut pas empêcher la température de monter mais on a des prescriptions techniques réglementaires qui nous définissent un profil de la voie pour justement être en sécurité."

Par ces températures élevées, Infrabel ne peut évidemment pas réduire le personnel ni le nombre des interventions, la sécurité et le bien-être des travailleurs du rail deviennent alors plus cruciaux encore.

Porte-parole Infrabel : "On leur garantit des moments de fraîcheur, on leur donne de l'eau en suffisance, de la crème solaire aussi et puis on adapte les horaires de travail quand on le peut. Il y a des pause régulières aussi pour se préserver un peu de la chaleur extrême. On est en contact permanent avec la tour de contrôle d'Infrabel. Lorsqu'il y a un problème, nos équipes sont prêtes pour intervenir immédiatement et le régler pour que les usagers ne soient pas pénalisés.

Reste bien sûr qu’en cas de blocage d’un train pendant des heures sous le soleil, c’est à la SNCB de prendre en charge le bien-être des usagers. Et on sait que l’évacuation d’un train ne se fait pas à la légère. Un cas extrême ou pompiers et police sont amenés à intervenir.

Recommandations

Image
Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.
Image
Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Une fois n'est pas coutume à Carnières. Un couple s'est uni ce dimanche, alors que le carnaval battait son plein dans le village. Maryse et Christophe se sont dit 'oui' de manière tout à fait originale, devant la famille et les amis séduits par l'idée.
Image
Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Un silence pesant, de la dignité et de la solidarité, la cérémonie d’hommage aux victimes du conducteur fou était empreinte d’une profonde émotion.
Image
Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Le site des anciennes papeteries Catala, d'une superficie d’environ 5,2 hectares, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour imaginer l'aménagement du futur site, un processus participatif a été lancé.
Image
Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Il y a 10 ans, les attentats de Bruxelles ont marqué à jamais la Belgique. Parmi les victimes se trouvait un sonégien, Olivier Delespesse. L'ASBL des Anciens de l’Athénée Jules Bordet a décidé de lui rendre hommage ce samedi.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2018. Le printemps est déjà bien installé et pourtant ce soir-là, les éléments se déchainent. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

Ce week-end, le musée Keramis organisait la 10ème édition de sa brocante Boch. Au programme : des brocanteurs qui vendent des faïences Boch, mais aussi des conférences et des visites guidées qui racontent l’histoire de cette manufacture louviéroise.
Image
Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Ce 20 mars à l'occasion de la journée du bonheur, plusieurs écoles de la région ont choisi de mettre à l'honneur cet état d'esprit. À l'école de Bois-d'Haine les élèves ont eux aussi célébré la joie au quotidien.
Image
Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Depuis plusieurs semaines, Sébastien Demarez vit dans l’angoisse : une grande partie de sa famille est restée bloquée en Thaïlande après l’annulation de leurs vols en raison des tensions au Proche-Orient.
Image
Football : la RAAL veut éviter les playdowns

Football : la RAAL veut éviter les playdowns

La RAAL La Louvière disputera dimanche face à Genk son dernier match de la phase classique en Jupiler Pro League, avec un enjeu de taille.
Image
Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Les incertitudes liées au coût de l'énergie inquiètent de nombreux secteurs. Parmi eux, celui des piscines privées suit de près l'évolution des prix. Exemple à la piscine "Monturier" à Ecaussinnes
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Quatre ans après le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies, la justice s’apprête à se pencher sur les circonstances de la tragédie. Le 20 mars 2022, une voiture avait percuté un groupe de gilles, faisant sept morts et 81 blessés.
Image
Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Les 22 et 23 mars prochains, les italiens votent par référendum une réforme de la justice,. Un scrutin qui concerne aussi des citoyens installés à l'étranger, y compris en Belgique. Mais pourquoi est-il important de se mobiliser ?
Image
Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

A Morlanwelz se déroule une grande opération de curage des avaloirs. Au total, les 6.500 avaloirs de l'entité seront nettoyés. Il s'agit d'un projet-pilote, collaboration entre HYGEA et la commune de Morlanwelz.