Un appel aux dons en vue d'une collecte de vêtements a été distribué sur Braine-le-Comte durant le weekend. Cette collecte est illégale. La Ville de Braine-le-Comte rappelle de ne pas donner suite à cet avis.
Plusieurs citoyens du centre de Braine-le-Comte ont contacté les services après avoir reçu un avis toutes-boîtes concernant une collecte de textiles. Il s’agit d’une collecte illégale, non reconnue, et probablement issue d'une asbl "pirate" qui revend au marché noir les vêtements collectés.
Les agents constatateurs ont d'ores et déjà initié les démarches et procédures liées à ce type d'infractions, en collaboration avec les autorités régionales. Ces avis frauduleux sont facilement identifiables : ils ne reprennent en général pas de logos d'associations et aucune mention sur la finalité sociale de celle-ci.
Pour rappel, seuls les opérateurs en ordre de convention avec la Ville, à savoir l’ASBL les Petits Riens et l’ASBL TERRE peuvent organiser la collecte des textiles sur Braine-le-Comte. Vous pouvez donc déposer vos vêtements usagés en toute confiance dans les conteneurs de ces associations, placés sur l’espace public et dédiés à cet effet.
Outre la seconde vie aux textiles, ces dons permettent de financer les projets sociaux de ces asbl ainsi que l’économie circulaire.
>> Cliquez ici pour retrouver la liste des conteneurs à vêtements officiels sur l'entité.
Vous recevez un avis similaire à l'avenir ? Vous repérez de faux conteneurs à vêtements?
Signalez-le aux agents constatateurs sans tarder : agentsconstatateurs@7090.be ou 067/551.475
Rédaction web
Recommandations
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles