Braine-le-Comte : un Espace Public Numérique pour éviter la fracture

par

L’Espace Public Numérique de Braine-le-Comte est labellisé depuis ce mercredi et fait donc désormais partie du réseau wallon qui en compte 167.  Installé dans les bâtiments de l'Ecole Industrielle et Commerciale, il permet à tout un chacun, de bénéficier d’un accès et d’un apprentissage à internet.  Cela fait déjà 6 mois qu’il est en activité et qu’il satisfait les utilisateurs un peu perdus devant un ordinateur.   

Albert, 78 ans, n'est pas très à l'aise avec l'informatique.  Il possède son propre ordinateur portable mais rencontre des difficultés lorsqu'il s'agit de l'utiliser.  C'est donc ici, dans cet espace public numérique qu'il trouve une oreille attentive à toutes ses interrogations.

"Pour savoir écrire, pour envoyer des mails, ne pas faire d’erreur, car la moindre erreur peut coûter cher."

C'est justement pour lutter contre cette fracture numérique que ces espaces existent.  Le 167ème en Région Wallonne a vu le jour à Braine-le-Comte il y a déjà 6 mois.  Géré par le Plan de Cohésion Sociale.  Un accès gratuit et de l'apprentissage pour les manipulations quotidiennes, voilà tout ce dont ils ont besoin.

"On a 16 h d’ouverture par semaine.  En général c’est le mercredi et le samedi.  On peut soit venir sur place et voir les formateurs ou s’inscrire via le site internet" nous explique l'échevine du Plan de Cohésion Sociale Véronique Maucq (PS).

Pour vous accueillir, Alain qui donne parfois de son temps.  Un informaticien à la retraite, pour épauler les utilisateurs, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. Il aime partager son savoir-faire.

"La première chose est de se familiariser avec l’ordinateur.  Les questions sont le traitement de texte, le e-banking.  Une personne nous a posé une question sur le QR code."

Ce nouvel espace, a été labellisé en présence du Ministre Borsus, qui souhaite renforcer l'offre de services de ces lieux en Wallonie.  Cela fait partie d'un vaste plan d'inclusion numérique qui comprend une série d'actions et touche tous les publics.

"On a besoin d’avoir une maitrise du numérique, se préserver notamment en ce qui concerne la cybersécurité.  Il y a une partie de la population qui n’a pas les compétences et ces espaces sont un bon endroit et une belle approche pour acquérir ces compétences."

Un incitant de 30.000 euros est disponible dans le cadre d'un appel à projets, auquel l'EPN de Braine-le-Comte qui fonctionne actuellement sur fond propre répondra pour pouvoir étoffer son offre. 

Recommandations