Le raisin du Domaine du Bois de la Pierre a été récolté ce weekend. C’est la troisième année que cette ferme de Braine-le-Comte fait ses vendanges. La reconversion dans le raisin, c’était un pari audacieux qui rencontre son petit succès.
Samedi matin, alors que la campagne brainoise est encore endormie sous les ultimes rayons de soleil de l’été, seuls les agriculteurs sont déjà au travail. Parmi eux, la famille Dereycke. Avec quelques amis, armés de sécateurs, elle fait les vendanges du Domaine du Bois de la Pierre. Six cents pieds destinés au raisin de table ont été déjà été dépouillés il y a quelques semaines. L’heure du raisin pour le vin est à présent venue, annonce Caroline Dereycke, la vigneronne.
En fait, nos raisins ont sucré très vite. L'acidité était trop haute pour les vins tranquilles. On a donc attendu beaucoup plus longtemps que l'acidité soit descendue. Maintenant, l'acidité est descendue et ici on est tip top, une année magnifique, exceptionnelle qualité de raisin splendide.
Chacun des 3400 pieds donnera environ deux kilos. Inutile de dire que le coup de main d’amis et de voisins est bienvenu.
Le vin récolté prendra la direction de Grammont où des vignerons ont créé une coopérative.
Chacun amène son propre raisin. Les machines sont mises à disposition des vignerons de la coopérative. Nos bouteilles contiendront bien du vin fait avec nos propres raisins. Il n’y a pas de mélange !
Se lancer dans la vigne fut un pari audacieux lancé il y a quelques années. La ferme familiale cherchait d’autres débouchés auxquels ne croyait pas vraiment Jean-Pierre, le papa de Caroline.
C’était quelque chose qui n'était pas dans nos habitudes ni dans nos gènes. Il n'y a pas beaucoup de fermiers dans la région qui auraient pensé faire ça un jour. Et maintenant on voit que c'est sans doute une bonne voie.
Reste la dégustation : d’ici la fin de l’année, on pourra ouvrir le blanc de la cuvée 2024 et faire sauter le bouchon du pétillant rosé récolte 2023.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte