A Braine-le-Comte, la nouvelle majorité a présenté le premier budget de la mandature. Un budget qui prévoit des investissements « assez conséquents », annonce l’équipe Braine-Ensemble mais qui n’a pas trouvé grâce aux yeux de l’opposition.
C’était la première fois depuis 3 décennies que le parti socialiste assistait çà une présentation de budget depuis le banc de l ‘opposition. Un budget qui ne révolutionne rien mais intègre déjà de nouvelles politiques, souligne le bourgmestre. L’ordinaire (32 millions d’euros) est en équilibre grâce à une ponction de 400.000 dans les réserves.
Les prévisions d’investissements, précise Maxime Daye, s’élèvent à plus de 6 millions.
On a déjà pu inculquer toute une série de marqueurs de cette nouvelle législature, que ce soit l'investissement dans les caméras de surveillance, l'investissement dans les travaux pour lutter contre les inondations. On a aussi ce projet de parking pour motorhomes au plan incliné de Ronquières qui est enfin réinscrit et qui va pouvoir se faire, ainsi que des parcs urbains encore dans notre centre-ville. Il y a aussi le stade pour Ronquières. Et à côté de ça, on a pu continuer à faire des réserves, donc à mettre de l'argent de côté pour les mois éventuellement difficiles qu'on pourrait avoir dans le futur.
Dans les rangs de l’opposition PS-Ecolo, on déplore la baisse de la subvention au CPAS (mais qui sera compensée si besoin rassure la majorité), des taux de taxes qui restent trop élèves alors que la Ville possède 5 millions de réserve, la baisse de subsides.
Pour le PS, ce sera « non » car il y a trop de flous et de politiques abandonnées. Pour Ecolo, la majorité n’investit pas assez dans l’avenir.
L’opposition s’inquiète aussi de l’absence de subvention à l’asbl 6Beaufort et de la perte d’agrément de la maison des jeunes, dont nous reparlerons.
Pour Ensemble, le nouveau partenaire de la majorité, le budget est en mode prudentiel et dans la continuité.
A signaler que le parking Torine à l’entrée du bois de la Houssière sera acheté par la Ville et deviendra donc public. L’école communale de Petit-Roeulx, désaffectée et trop chère à rénover, sera mise en vente publique pour un prix estimé à 150.000 euros. Avec le terrain, estime pour sa part le PS, on pourrait retirer le double de ce bâtiment important pour un village.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo