Le chantier de la Grand Place entamé en novembre se poursuit. Une bonne nouvelle, la rue Grand-Place sera bientôt réouverte mais par contre le nombre d’emplacements de parking sur la place proprement dite a été réduit à cause de l’évolution du chantier.
Une petite vue aérienne vaut mieux qu’un long discours. Elle permet de voir l’ampleur du chantier en cours, avec la pose de l’égouttage et le creusement du bassin d’orage, explique Jérôme Vanaise, conseiller e, développement urbain à la Ville.
Les travaux d'égouttage et d'aménagement de la place sont en cours. Donc l'idée, c'est vraiment de terminer d'abord du côté de la rue Grand-Place. Et en fait, dès que ce chantier s'achève, une dernière étape, dans le courant de la fin de l'année prochaine, sera la finalisation des travaux au niveau de la nationale.
On peut aussi commencer à deviner à quoi ressemblera la place. Les trottoirs y menant et la rue Grand-Place, rénovée elle aussi, donnent déjà une idée de sa physionomie lorsque les travaux seront terminés, constate Léna Fanara, Responsable "Cadre de vie".
Franchement, les trottoirs ont bien été élargis. En fait, on fait la part belle aux modes doux et donc les piétons sont favorisés par rapport aux voitures, à la circulation des voitures. Alors le nombre de places de stationnement a été fortement réduit sur la Grand-Place. Elles sont maintenues pendant la phase de chantier en poche.
Il n’y a actuellement plus que 20 emplacements de parking sur la place. L’ouverture de la rue Grand-Place, qui sera à sens unique vers le centre, à la fin du mois, libérera des places et permettra au chantier d’évoluer vers le bas.
Les automobilistes devront prendre leur mal en patience : le feu rouge et la circulation alternée seront maintenus jusqu'à la fin des travaux, la circulation sur la nationale ne pouvant être interrompue.
Les autorités communales se réjouissent de voir le calendrier respecté et insistent sur l’accessibilité maintenue aux commerces de la place, jamais trop éloignés des parkings disponibles.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action