Rencontre avec Lolita qui nous dévoile sa collection de fèves. Quelques jours après l’Épiphanie, cette fabophile nous parle de ces petits trésors que de nombreuses connaissances lui offrent tout au long de l'année.
Collectionner les fèves des galettes. Une aventure dans laquelle Lolita s'est lancée très simplement, séduite par ses petits objets. Elle décide ainsi de conserver les fèves dissimulées dans les pâtisseries qu'elle partage.
J'ai commencé à dire aux autres, si vous n'en faites rien, moi je veux bien les garder. Et petit à petit, ça s'est agrandi. Mais moi, en aucun cas je ne veux monnayer. C'est vraiment recevoir et garder précieusement comme un petit trésor, raconte Lolita Bibi.
Et au fil des ans, les fèves se sont accumulées. Certaines petites collections confiées, léguées. Il n'est pas ici question d'obtenir des séries complètes, mais de se voir offrir un petit cadeau. Bien sûr, certaines touchent encore plus le cœur. La figure de la Befana ou celle du folklore sont très importantes pour la collectionneuse. Mais au fond, chaque don est accueilli avec le même plaisir.
Chaque fève, pour moi est précieuse, même s'il y en a qui, esthétiquement, vont plus me plaire. Et j'adore le bruit quand je les manipule, j'adore les transvaser, explique-t-elle.
Et au-delà de la fève, il y a peut-être et aussi surtout, ce contact avec la personne qui l'offre. Des contacts réguliers comme des rendez-vous tout au long de l'année.
J'en ai déjà reçu quelques-unes, par exemple, je suis allée à la répétition de batterie des Commerçants, on en a déjà sorti une d'une poche et on me l'a offerte. Mais c'est tout le temps. Quand on me dit : « Lolita, j'ai quelque chose pour toi ! », je sais ce que je vais recevoir, ajoute la collectionneuse.
Extrêmement touchée par toutes ces attentions, la fabophile a très vite imaginé une manière de dire merci. Un petit concours qui remporte un succès toujours grandissant.
J'ai organisé cela en faisant évaluer le nombre d'une certaine quantité de fèves et celui qui s'en approche est invité à venir partager ici à la maison, un repas typiquement italien, annonce Lolita Bibi.
Des gnocchi al ragù, recette de famille, celle de la maman de Lolita. Une belle histoire qui, plus que probablement, continuera longtemps encore. Cléophée, la petite fille de la famille, a entamé sa propre collection en suivant l'exemple de sa nonna. Des collectionneuses – collecteuses.
Je ne veux en aucun cas les monnayer et je ne les échange pas parce que chaque fève, c'est un cadeau. C'est un objet que l’on m'a confié. Et c'est ça qui a créé cette collection et ce trésor conclut en souriant Lolita Bibi.
Sur le même sujet
Recommandations
Jolimont : 60.000€ pour le service de réanimation pédiatrique
Promotion du don d'organes à l'occasion des élections locales
Soignies : Après 3 mois de travaux, la vestiboutique rouvre ses portes ce samedi
SPA La Louvière : Les abandons explosent, le refuge est saturé !