Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

par
|

La ville de Binche a résonné ce dimanche au son de la seconde soumonce en batterie. Occasion pour l'une de nos équipes de partir à la rencontre de 3 sociétés très spécifiques. En effet, à l'exception des Paysans, toutes les sociétés d'enfants battaient le pavé ce week-end. Pour ces jeunes acteurs du folklore, ces sorties sont d'autant plus importantes qu'elles permettent de développer l'endurance nécessaire aux trois jours gras mais aussi un apprentissage progressif des codes carnavalesques. Audrey Decroës et Carlo Schirosi.

On le sait, les sociétés carnavalesques binchoise se partagent à l'occasion des différents rendez-vous précédant les trois jours gras. Et dans cette division, les sociétés d'enfants, à l'exception des paysans, sortent toujours le deuxième dimanche. Pas étonnant donc que pour la seconde soumonce en batterie, nous croisions les Pierrots. Comment les reconnaître ? La réponse est simple chercher les couleurs.

« Nous avons simplement le mirliton. En fait, c'est un choix délibéré de notre part, vu que c'est une société d'enfants. Normalement, la tradition fait que normalement, on a un carton de bière, et cetera Mais nous, c'est notre mirliton qui est l'apanage de la société des Pierrots de Binche, en fait » explique Vincent Belin, le président de la société royale ‘Les Pierrots’.

Après la répétition de batteries, cette nouvelle sortie sera un peu plus longue et il en sera de même dans quinze jours pour la soumonce en musique. Pour les enfants, ces moments font véritablement office d'entraînement. Il faudra de l'endurance pour les trois jours gras et il faudra surtout savoir quoi faire. Pour ça, pas de souci, les grands veillent. Louise prend son rôle de transmission très au sérieux, d'autant que cette année sera sa dernière. Entre joie et déjà nostalgie, la jeune fille profite de chaque instant.

« J’essaye d'encadrer les petits un maximum surtout les nouveaux. Parce qu'il y a énormément de nouveaux par rapport à l'année passée et il y a beaucoup de petits aussi. Donc on essaye de leur montrer un petit peu, quand on arrive devant le café, il faut aller devant la batterie. Ils se fondent dans la masse et au final, ils nous suivent et ça va super » raconte Louise Menti, un Pierrot.

90 Pierrots participent cette année au carnaval. Un nombre qui a encore augmenté. Même constat du côté des Arlequins qui seront 55 et des 25 petits Gilles. Les craintes de voir le nombre de participants baisser en raison du calendrier scolaire sont oubliées. L'enthousiasme et l'engouement ne faiblissent pas. À l'image justement des petits Gilles, fiers d'animer les rues binchoises.

« Quand ils roulent, on doit s’approcher de la batterie. Ça existe depuis très longtemps, c’est une tradition, on va dire. Ils portent leur apertintaille, ils portent leurs sabots. Ça veut dire que le carnaval commence aujourd'hui. Pour eux, c'est la première manifestation du carnaval et c'est maintenant qu'ils vont commencer à se rendre compte que dans quelque temps, le carnaval va arriver et que ça va être leur jour de fête et le jour de fête de la ville de Binche » témoigne quelques petits gilles et Philippe Francq le président de la société.

Et ce tour d'horizon ne serait pas complet sans un petit moment passé avec les Arlequins. Une batterie, des enfants et un seul élément pour véritablement les identifier aux soumonces.

« Nous n'utilisons pas, par exemple, la batte que l'Arlequin aura le Mardi gras parce qu'elle est réservée uniquement à ce jour-là. Et ici, ils ont le ramon traditionnel, qui est d'ailleurs un symbole » présente Vincent Lefebvre, le président de la société royale ‘Les Arlequins’.

Bien évidemment, le plaisir est identique. Là aussi, la tension monte et les pieds n'en finissent pas de marteler le pavé.

« Le but, c'est de profiter des tambours, de danser près d'eux, de mettre de la joie dans la société. Et une fois que les soumonces sont passées, après, on est prêt pour le carnaval. Ça permet de faire connaissance avec les plus petits, les nouveaux. Et après on forme un groupe » conclut Pauline Gilles, membre de la société royale ‘Les Arlequins’.

Arlequin et Petit Gille se retrouveront dans quinze jours pour la soumonce en musique. Le carnaval approche à grands pas et pas de doute à avoir. Ils seront tous au rendez-vous, prêts et magnifiques.

Recommandations

Image
CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

Ce vendredi, les travailleurs et travailleuses du Cora recevaient le soutien des derniers clients pour la fermeture définitive de l'enseigne.
Image
Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Si le personnel licencié peut bénéficier d'un soutien au sein de la cellule de reconversion, la page sera difficile à tourner pour beaucoup. Parmi les employées qui y sont inscrites, Maïté et Anne-Claire qui nous ont livré.
Image
Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Avec la disparition du Cora, c’était un chapitre de plus qui se tournait sur ce site autrefois industriel. Avant d’accueillir des commerces, la Croyère était dédiée aux fabrications métalliques comme nous le rappellent Julien Delcourt et
Image
La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

Ce vendredi 30 janvier, les magasins Cora ferment définitivement leurs portes. Les clients et le personnel sont envahis par l'émotion.
Image
Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Image
TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine en région du Centre. Une décision prise ce jeudi lors d'assemblées du personnel.
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

Ce mercredi 28 février, à La Louvière, un atelier participatif donne vie à un spectacle immersif autour du sens du toucher. Lors de la première répétition du spectacle participatif, le corps devient outil d’expression, de confiance… et de rencontre.
Image
La Louvière : Cora change de look, place à Delhaize

La Louvière : Cora change de look, place à Delhaize

C’est ce mercredi matin que le nouveau Delhaize de la galerie Cora a ouvert ses portes. Une inauguration attendue, puisqu’elle marque la première ouverture officielle sur le site depuis sa reprise par Mitiska Reim.
Image
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue

Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue

Dans une proposition de résolution déposée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe socialiste demande au Gouvernement de reprendre le dossier de la réforme des médias de proximité « au point de départ »