Cet incendie très impressionnant s’est déclaré ce vendredi 10 juin en début d’après midi. L’ancienne église des Récollets, située dans le centre de Binche, est en flamme. Rapidement, l’incendie a touché l’entièreté du bâtiment et la flèche de l’édifice s’est effondrée. Pour le public, présent sur place, c’est un lieu symbolique qui part en fumée.
Cet incendie se serait déclaré en trois endroits différents dans le cloître situé à côté de l’église des Récollets. Ce qui fait dire aux pompiers présents qu’il s’agirait probablement d’un incendie d’origine criminelle. Le service d’Enquête et de Recherche et descendu sur place ; Une enquête vient de débuter. Aucune victime n’est à déplore sauf un pompier qui aurait été très légèrement blessé. La zone de secours Hainaut Centre est intervenue très rapidement ; Des pompiers venus de Mons, La Louvière et Binche. Les maisons voisines ont été évacuées. Les autorités communales veillent à la stabilité du bâtiment.
Quel sera l’avenir de cette église des Récollets désacralisée et pour l’instant, propriété privée. Saura-t-on sauver ce qu’il reste de l’édifice suite à cet incendie. Les autorités communales attendent les résultats de l’étude en stabilité avant que de se prononcer. Quant à l’enquête judiciaire, elle ne fait que débuter.
Denis COLETTE
Recommandations
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles