Binche : la nuit des "Trouilles des nouilles" et ses intrigues

par

À Binche, les festivités du carnaval ont commencé avec la nuit des Trouilles de nouilles ce lundi soir. Une tradition où les participants masqués tentent d'intriguer leurs proches.

Avant le week-end du carnaval, Binche vibre déjà au rythme des traditions. Parmi elles, la nuit des Trouilles de Nouilles occupe une place particulière.


 

Le principe est simple : des participants masqués tentent d’intriguer les non-masqués, souvent des connaissances, pour éviter d’être reconnus. En cas d’échec, un verre est offert.


 

Dans les cafés et les ruelles du centre, les déguisements rivalisent d’originalité. Certains changent même leur voix pour brouiller les pistes. Une ambiance conviviale, ouverte aussi aux non-Binchois.


 

Autre particularité de la soirée : les airs dits « interdits », joués uniquement à cette occasion. Des morceaux absents du répertoire officiel du carnaval, qui renforcent le caractère unique de la nuit.


 

Si la fréquentation a parfois diminué ces dernières années, de nombreux passionnés continuent de faire vivre la tradition. Pour eux, les Trouilles de Nouilles restent un moment incontournable avant les jours gras.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carnaval de Binche : une couveture média inédite

Carnaval de Binche : une couveture média inédite

Le Carnaval de Binche, classé au patrimoine UNESCO, s’apprête à vivre une édition 2026 sous les projecteurs des médias comme rarement auparavant. Avec notamment une collaboration inédite entre Antenne Centre et la RTBF.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989. Le carnaval d’Haine Saint Pierre accueillait une nouvelle société, les Mineurs. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Découverte d'un marché artisanal dédié au carnaval

Découverte d'un marché artisanal dédié au carnaval

Ce dimanche, un marché artisanal sur le thème du carnaval a été organisé à La Louvière. Un événement qui réunit des artisans locaux, qui créent tous des objets aux couleurs du folklore de la région, sans oublier des airs de Gilles pour animer le marché.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

Ambiance des grands soirs au théâtre de la ville de Binche mardi avec la première soirée des Binche Awards. Cinq catégories étaient proposées: le jeune, le commerçant, l'entreprise, l'association et le citoyen.
Image
Binche : ADF et Colombines s'expriment ensemble pour la première fois

Binche : ADF et Colombines s'expriment ensemble pour la première fois

À l'approche du carnaval, les colombines et l’Association de Défense du Folklore ont renoué le dialogue après les tensions de la première soumonce. Objectif : apaiser la situation, clarifier les positions et envisager l’avenir.
Image
Binche : encore une soumonce en batterie réussie

Binche : encore une soumonce en batterie réussie

Ce dimanche, la dernière soumonce en batterie a mis de l’ambiance dans toute la ville de Binche.  En plus des sociétés traditionnelles, les sociétés créées pour les enfants étaient de sortie comme celle des Petits Gilles ou encore les Pierrots.
Image
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

La société de créations de spectacle Pyronix va embarquer pour Venise. La troupe est spécialisée dans le jonglage de feu. Ils montreront leurs prouesses enflammées lors du célèbre carnaval. Une création en rapport avec les JO d'hiver.
Image
Binche : le compte à rebours des louageurs

Binche : le compte à rebours des louageurs

La seconde soumonce en batterie est déjà programmée ce dimanche 25 janvier. Pour les louageurs, cela signifie que le compte à rebours commence.
Image
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée

Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée

L'affiche officielle du carnaval de Binche 2026 a été dévoilée. Yannick Renuart, binchois de 31 ans, photographe et art-thérapeute a remporté le concours. La présentation s'est déroulée en présence d'un groupe folklorique du carnaval de Bastogne.
Image
Carnaval 2026: premières répétitions de batteries à Binche

Carnaval 2026: premières répétitions de batteries à Binche

Dix mois après la fin du Carnaval de Binche, la Cité du Gille a déjà repris les bonnes habitudes. Ce dimanche, c'était la première répétition de batteries. Avec l'hiver bien présent. Mais avec évidemment le sourire sur tous les visages.
Image
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Le Carnaval de Binche approche à grands pas. Il est donc temps d’élire l’affiche qui représentera l’édition 2026. Mardi, les affiches ont été présentées au grand public. Pour rappel, ce sont les citoyens qui votent pour désigner la gagnante.
Image
Mobilisation : Antenne Centre se prépare à faire du bruit

Mobilisation : Antenne Centre se prépare à faire du bruit

Le 18 novembre, Antenne Centre vous invite au Louvexpo pour l'évènement Faites du bruit. Un évènement gratuit qui vise à faire le plus de bruit possible face au projet de réforme de la ministre des Médias, Jacqueline Galant.
Image
Carnières: la grande soirée d'Halloween se prépare

Carnières: la grande soirée d'Halloween se prépare

Ce vendredi 31 octobre dès 17h se déroulera la soirée d'Halloween. A Carnières, les festivités prennent de l'ampleur. La commune, le syndicat d'initiative, le plan de cohésion sociale sont en plein préparation. Plus de 500 personnes sont attendues.
Image
Soignies : le "lapin à prônes", tradition de la Simpélourd

Soignies : le "lapin à prônes", tradition de la Simpélourd

À Soignies, difficile d’imaginer la Simpélourd sans son célèbre lapin aux pruneaux. Ce plat mijoté fait partie du folklore local et réunit chaque année les habitants autour de la table.