Binche : concours "Coup de chapeau" pour le carnaval

par
|

Dans le cadre de l’exposition de chapeaux qui aura lieu du vendredi 12 janvier au vendredi 19 janvier 2024 à la Maison des Associations de Binche (Grand Place), le Lions Club Binche Alliance organise son quatrième concours de création de chapeaux suivi de son traditionnel défilé le vendredi 19 janvier 2024 au Kursaal de Binche (avenue Wanderpepen).

 

Intitulé « Coup de chapeau », le concours invite les créateurs à confectionner des chapeaux portés lors du carnaval de Binche 2024.

Ce concours est ouvert à toute personne créative, modiste ou non, amatrice ou professionnelle.

Les bénéfices de cet évènement seront versés à l’Ecole fondamentale Spécialisée mixte de Clerfayt.

 

La sélection

Le jury choisira les créations gagnantes sur base de deux critères :

- Le chapeau fait main

- Le chapeau customisé

Pour chaque création la présence d’une dentelle est imposée.

Le jury effectue une première sélection des 16 meilleures pièces (8 dans chacune des deux catégories). Après un second passage, 6 d’entre elles seront désignées comme gagnantes du concours (3 dans chacune des deux catégories). Les auteurs de ces 6 réalisations recevront un prix. Ils devront être présents au défilé pour en disposer.

Sur base des votes, au terme de l’exposition, le prix du public et le prix de l’originalité seront également attribués et remis aux créateurs le soir du défilé. Ce prix sera décerné en fonction des votes récupérés dans l’urne placée à l’entrée de l’exposition, mais aussi par la page Facebook de l’évènement.

 

Les chapeaux

Chaque participant a le droit de présenter trois chapeaux au maximum. Il déclare être l’auteur du chapeau présenté. La création doit pouvoir se porter sur la tête et ne peut pas avoir déjà été portée ou présentée lors d’une exposition.

Le Lions Club Binche Alliance se réserve le droit de refuser toute création qu’il jugerait injurieuse, discriminatoire, contraire à la loi ou portant atteinte aux bonnes mœurs.

Durant l’exposition, les chapeaux ne pourront être ni essayés, ni déplacés.

Les participants doivent assumer la totalité des frais inhérents à la réalisation et à l’acheminement de leur(s) création(s). Ils ont le droit de vendre leur(s) chapeau(x) dès la fin du défilé.

 

Le défilé

Tous les chapeaux seront portés par des mannequins choisis soit par le Lions Club de Binche Alliance, soit par les créateurs eux-mêmes lors du défilé qui aura lieu le vendredi 19 janvier 2024 dès 19h30 en la salle B du Kursaal, 28, avenue Wanderpepen à Binche.

Si le créateur propose des mannequins, il est obligatoire d’en prévoir minimum deux si 3 chapeaux sont proposés. Il est demandé de prévenir le Lions Club de Binche Alliance lors de l’inscription.

Tous les mannequins seront vêtus de noir lors du défilé.

 

La propriété des créations

Les auteurs restent propriétaires de leur(s) création(s). La participation au concours impose la session des droits d’auteur en vue de l’exposition ou de la promotion de l’événement.

Les réalisations sont susceptibles d’apparaître dans divers médias et sur les réseaux sociaux.

L’acceptation de ce règlement implique l’accord du créateur sur la prise en photo du (des) chapeau(x) et leur post sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre du respect du Règlement général sur la protection des données, les informations personnelles communiquées au Lions Club Binche Alliance par les participants sont conservées dans la base de données du Club. Elles peuvent être utilisées à des fins de promotions ou d’informations. Elles sont traitées de manière confidentielle et sont indispensables pour valider la participation au concours « Coup de Chapeau ». Il s’agit précisément des nom, prénom, adresse email et GSM.

L’inscription au concours entraîne l’acceptation de ce règlement. Il est nécessaire de préciser votre accord dans le mail de candidature pour valider votre inscription.

 

Les inscriptions et l’organisation

Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 15 décembre inclus auprès de Nathalie Vanhecke par courriel à l’adresse binchealliance@gmail.com. Chaque inscription validée sera confirmée par mail au candidat.

Les chapeaux doivent être déposés à la Maison de la Dentelle, Grand Place à 7130 Binche le vendredi 12 janvier 2024 entre 11h00 et 17h30.

Le transfert des chapeaux vers le Kursaal sera effectué par les participants ou, si impossibilité, par les membres du Lions Club Binche Alliance, le 19 janvier avant 13 heures, qui se déchargent de toutes responsabilités concernant les dégradations possibles.

Le Lions Club Binche Alliance se réserve le droit d’annuler le concours par manque de participants ou si la situation sanitaire rendait l’événement impossible.

 

M. Rinchon

Recommandations

Image
Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée

Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée

Ce week-end, le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée s'est transformé en marché de créateurs. Ces artistes y sont venus vendre leurs œuvres imprimées. L'artiste Sara Conti était aussi mise à l'honneur lors d'une exposition.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2016. Saint Nicolas rendait visite aux jeunes Ecaussinnois par les airs. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

À la veille de sa sortie annuelle, Saint-Nicolas a fait le tour des écoles de la région du Centre ce vendredi avec un arrêt remarqué à l’institut médico-pédagogique de La Louvière où il a rencontré des élèves venus de France.
Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Le Carnaval de Binche approche à grands pas. Il est donc temps d’élire l’affiche qui représentera l’édition 2026. Mardi, les affiches ont été présentées au grand public. Pour rappel, ce sont les citoyens qui votent pour désigner la gagnante.
Image
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

Visite de chantier sur le Pont Capitte. Le ministre de l’Infrastructure, François Desquesnes, a rencontré les responsables du remplacement du vieux pont pour faire le point sur l’avancement des travaux dont la fin est toujours prévue pour février 2027.
Image
La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

Une solution a été trouvée pour les 6 communes wallonnes auxquelles les banques ne voulaient plus prêter d’argent dans le cadre du Plan Oxygène.
Image
Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

La police fédérale vient de publier ses statistiques par commune en matière de cambriolages. Dans la région du Centre, Seneffe arrive en tête du classement avec, en 2024, un chiffre relatif de 121 faits pour 10.000 logements.
Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.