Tempête : le gouverneur fait le point sur la situation

par
|

Voici un communiqué de Monsieur Tommy LECLERCQ, Gouverneur de la province de Hainaut au sujet de la tempête Ciara :

Le Bureau de Sécurité du Hainaut, nos 69 communes et leurs services tout comme moi-même continuons à surveiller la situation et nous tenons prêts en cas d'accident plus grave.

Nous serons particulièrement attentifs ce soir et cette nuit lorsque les vents seront les plus soutenus.

Les zones de secours répondent aux demandes d'aide et sont déjà très actives sur le terrain. Elles interviennent sur des incidents comme des chutes de branches d'arbre ou de cheminées. A titre d'information, les services 112/1722 de Mons ont répondu à 2244 appels entre 8H et 17h45.

En plus des consignes déjà prévues d'ordinaire, je souhaite rappeler l'importance de s'assurer que tout le matériel qui se trouve à l'extérieur soit attaché ou que l'on s'est assuré qu'il ne pourra pas être emporté par la bourrasque. Il faut apporter une attention particulière aux chantiers et aux échafaudages. Il est aussi conseillé de limiter au maximum les déplacements dans la mesure du possible.

En cas de panne d'électricité, rendez-vous sur le site d'ORES pour la signaler sans tarder via : https://www.ores.be/particuliers-et…/pannes-et-interruptions?

Par ailleurs,le 1722 a été activé. Pour rappel, ce numéro DOIT être utilisé pour informer d'une situation NON urgente nécessitant l'intervention des pompiers (ex. cave inondée, toitures abimées, éléments qui encombrent des chemins, etc).

Les numéros 100 ou 112 doivent être utilisés UNIQUEMENT POUR LES URGENCES VITALES.

Pour notre sécurité à tous, merci de ne PAS encombrer le 112 par des incidents mineurs ne présentant aucun risque vital.

N'appelez pas non plus le 100/112 parce que vous n'arrivez pas à contacter le 1722. Au besoin, insistez en reformulant le 1722.

Merci de respecter individuellement ces consignes qui donnent cohérence collectivement.

Les services de secours mettent tout en oeuvre pour répondre à vos nombreuses sollicitations. Soyez patients et prudents.

En ce qui concerne BSCA Aéroport de Charleroi, plusieurs avions ont été déviés vers d'autres aéroports. Un accueil, en collaboration avec la Croix rouge, a été mis en place pour les voyageurs qui ne pourraient pas prendre leur avion et qui ne pourraient quitter la zone aéroportuaire. Il est fortement conseillé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne afin de savoir si l'arrivée ou le départ vous concernant est maintenu ou non.

La surveillance des rivières et cours d'eaux par le Service public wallon se poursuit. Pour le moment, il n'y a pas de risque de crue sur le territoire de la province de Hainaut. Néanmoins, au vu des prévisions de l'Institut Royal Météorologique, des dégâts des eaux par ruissellement ou débordement pourraient survenir à partir de ce lundi, un passage à la pré-alerte de crue et de débordements pourrait être décidé.

S'agissant des voiries et de nos routes, le centre PEREX surveille attentivement la situation et des messages rappelant la prudence sont communiqués sur les tableaux d'affichage de nos autoroutes.

La plupart de nos communes ont pris des dispositions, telles que la fermeture de parcs et/ou quartiers avec beaucoup de végétaux de taille significative, ou la suppression d'événements sportifs ou autres. Je vous encourage à consulter régulièrement leur site internet ou leur page Facebook pour connaître ces dispositions.

Toutes et tous, en fonction de leurs attributions et responsabilités, interviennent pour empêcher ou limiter les dégâts.

Nous nous organisons. Vigilance, prudence et courage.

Recommandations

Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.