Soignies : Melfiano sort son album 'Vamos'

par

Samedi dernier, le premier Urban Day mettait à l'honneur les arts urbains. Cet événement organisé à Soignies était d'autant plus particulier pour l'une des têtes d'affiche qu'il coïncidait avec la sortie de son deuxième album. Melfiano rappeur sonégien qui plus est, revient avec Vamos. Audrey Decroës, Yvan Duc et Flavio Marullo ont suivi l'artiste pour en savoir plus sur ce nouveau projet.

 

Rappeur depuis plus de dix ans. Melfiano a vécu une journée très marquante ce 23 avril. Une date très attendue, pour plusieurs raisons. L'émotion était au rendez-vous. Pas stressée, mais plutôt pressé de partager le fruit de son travail.

« Je me sens comme un gosse dans un magasin de bonbons, comme on dit. Donc c'est la sortie du projet Vamos qui est sorti à minuit sur toutes les plateformes. Et puis c'est l’Urban Day festival, dans ma ville Soignies. Donc c'est un très grand jour pour moi. Je suis vraiment enchanté. En plus, il y a du monde, tout se passe bien, c'est parfait » partage Melfiano, quelques heures avant son concert.

Le public a effectivement répondu présent pour ce concert. Dès le premier morceau, une symbiose s'installe. Une belle rencontre qui tient toutes ses promesses.

« Monter sur scène, c'est la partie la plus importante du processus dans le sens où c'est la récompense. Ça commence avec l’écriture chez toi tranquillement. Puis, tu fais toute la partie studio qui est très chouette aussi. Et vraiment, délivrer le morceau, le contact avec le public, c'est bien. C'est vraiment ce trait d'union là, le live » ajoute le rappeur.

L'euphorie du concert passé, nous retrouvons l'artiste quelques jours plus tard, toujours à Soignies, dans le quartier où il a grandi. Occasion de découvrir plus avant son univers. Vamos est le nom de son nouveau projet musical ou quand ses origines espagnoles et le message positif qu'il porte se rejoignent.

« Je fais un rap de proximité, donc avec des thèmes qui racontent un petit peu le quotidien de chacun. J'essaye de le sublimer comme on dit, de le rendre un petit peu poétique. Tout le projet a été produit par El Gaouli, le beatmaker avec qui je travaille. Il est parisien et c’est lui qui compose, qui plante le décor de mon univers » explique Melfiano.

On ne vit qu'une fois ; le lâcher prise ; aller de l'avant, voici quelques-uns des thèmes abordés par Melfiano. Bien sûr, il y en a d'autres qui font écho à notre quotidien. Pas étonnant donc que le public du chanteur soit très diversifié.

« J'ai d'abord ceux qui aiment le rap, un petit peu plus niché, un petit peu plus authentique, parce que c'est mon école de base. Mais après, j'aime aussi faire des morceaux légers. Je n'ai pas peur de le dire parce que la musique, c'est aussi quelque chose de distrayant. Et du coup, je me suis retrouvé vraiment à toucher des gens qui n'écoutaient pas que du rap. Il y a beaucoup de personnes qui m'écoutent et je suis, entre guillemets, le seul rappeur qu’ils écoutent. J'ai vu une grosse différence dans mes concerts où tu as maintenant des jeunes bien évidemment, mais aussi des gens de 40 ans qui viennent avec leurs enfants. Parfois, ce sont les enfants qui aiment et qui font découvrir à leurs parents. De plus, ce ne sont pas que des garçons qui m'écoutent, donc il y a vraiment un mélange de tout et je trouve ça très intéressant. Je suis très fier de ça » conclut l’artiste.

L'album étant sorti, l'étape suivante est d'ores et déjà lancée. Les concerts qui emmèneront l'artiste non seulement chez nous, mais également chez nos voisins français. Vamos !

Recommandations

Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.