Soignies : la Foire agricole fête ses 75 ans

par

Véritable institution du monde agricole à Soignies, la Foire agricole fête ce dimanche son 75ème anniversaire. Née au lendemain de la guerre, elle est aujourd’hui un lieu d’exposition du savoir-faire des éleveurs de la région. Notamment avec les concours de chevaux et de bovins. Mais la Foire agricole, c’est aussi un moment d’émerveillement pour les visiteurs, petits et grand.
Très curieusement, il n’existe pas d’archives - ou alors elles secrètes ;) -sur les premières éditions de la Foire agricole. On puisera donc dans celles, plus récentes, d’Antenne Centre pour évoquer cette foire qui, au départ, était un  simple concours de chevaux de trait.

« Elle fut créée tout de suite après la guerre, en hiver 45-46. Ce sont des éleveurs qui ont mis en place un concours de chevaux de trait pour essayer de valoriser leurs produits", rappelle GuyMolle, le président de la Foire. "Parce qu' après la guerre, les années étaient très difficiles et la foire a démarré à ce moment-là.  Et vu son succès, l'année suivante, en 46, fut créée la Société des éleveurs qui existe toujours maintenant à Soignies. »


Soignies était un endroit réputé pour la qualité de ses élevages de chevaux. Très vite cependant, la foire accueille d’autres concours.


« Il a fallu une dizaine d'années.  En 1958. Les bovins sont invités à la foire qui a été retenue pour le concours provincial du Hainaut de bovins, vu l'emplacement central de Soignies. En 1960, les chevaux demi sang sont arrivés sur la foire. En 1980, on a accueilli les porcs."


La foire connut aussi des moments plus difficile avec les crises sanitaires. Celles frappant les ovins et les porcins (qui sont encore interdits par l’Afsca cette année). Et celle frappant les hommes qui a entrainé la suppression des éditions 2020 et 2021.
Cette année, c’est donc le grand retour. Avec une invitation lancée à tous à découvrir et approcher prudemment chevaux et bovins. A suivre aussi, le concours de chevaux de sport, tous sur leur 31 pour l'occasion.

 


« Ils ont été brossés, chouchoutés comme pas possible" sourit Béatrice Detournay, l'organisatrice ce concours-là.  "Donc vraiment, on a affaire à une très belle qualité et les gens aiment bien voir justement la qualité des chevaux et ce que les gens apprécient au-dessus tout, ce sont les juments qui ont eu leur poulain cette année. C'est très joli parce que le poulain ne quitte jamais sa maman. Donc il suit partout leur mère dans le ring lorsqu'elle  présentée et cela a souvent beaucoup de succès. Et cette année nous avons 19 juments suitées et donc c'est beaucoup. »


Nouveauté cette année, un concours de Bouviers des Flandres et des Ardennes qui compte déjà 70 inscrits. La Foire agricole, c’est dimanche toute la journée sur les places de Soignies. L’accès est gratuit.
 

Recommandations

Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.