Soignies : la Coupe du Monde s'invite à Soignies

par

 

Grande soirée d'ouverture de la Coupe du Monde de rugby ce vendredi soir au Stade de France. Temple wallon du ballon ovale, le Rugby Club Soignies ne pouvait passer à côté d'un tel événement. Grands écrans, buvette ouverte, les amateurs de rugby et les novices n'ont pas manqué le coup d'envoi entre la France et la Nouvelle Zélande. Catherine Debue et Carlo Schirosi non plus.

 

 

Alors que les entraînements se terminent, les amateurs de rugby s'installent un peu partout autour et dans le club house. Cinq grands écrans sont prévus pour ne pas rater une miette de cette Coupe du monde en France.

 

Pierre-Jean Burrion, responsable des partenariats du Rugby Club Soignies :

"C'est l'événement rassembleur que tous les rugbymen attendent. C'est un moment important, C'est un moment qu'on partage ensemble. On partage la même passion, on partage les mêmes émotions et on voulait un souvenir. Marquer le coup et surtout marquer le début de cette Coupe du monde qui va nous emmener plus d'un mois dans les meilleurs moments que le rugby puisse espérer".

 

 

Silence devant les écrans. Les All Blacks réalisent leur traditionnel haka, puis c'est parti pour une finale avant la lettre, devant un public de connaisseurs et de novices, Belges et Français.

 

"On attend ça depuis quatre ans et puis là, c'est en France. Donc comme je suis français, c'est vraiment un truc à ne pas rater".

"Ah oui en effet, vous avez totalement raison. La preuve, on est là. Et puis pour ma part, j'irai aussi voir. Enfin, je participe en tant que bénévole au stade à Lille. Donc cinq matches, je serais là, je ne sais pas encore ce que je vais faire".

Belle récompense ?

"Oui, on aime bien ça. Vivre l'événement, c'est intéressant".

 

"Je trouve ça cool. J'ai commencé le rugby. Du coup, je m'intéresse un peu à tout ce qui est grand tournoi. Du coup, si on regarde au club, du coup, c'est pas mal".

Dans une bonne ambiance?

"Très bonne, surtout avec tout le monde qu'il y a. C'est cool"

 

"On boit bien, on s'amuse bien, donc c'est très bien".

Vous regardez le match quand même ?

"Oui, bien. On est un peu en difficulté parce que je ne suis pas trop confiant. Mais il suffit d'un déclic".

Un pronostic ?

" J'espère que Les Néo-Zélandais gagneront".

 

À la mi-temps. Les Français mènent 9 à 8 puis les Bleus prennent ensuite les commandes du match pour ne plus les lâcher et s'imposent 27-13. Match terminé, mais la fête, elle, se poursuit.

 

"On est Français donc on est venu là juste pour regarder le match. On est content de la victoire de la France".

 "Je suis de Bourgogne, de France, pour un stage, on a vu que c'était possible de venir ici. Du coup, on est venu ici".

Qu'est-ce que vous pensez de l'ambiance ici au Rugby club Soignies ?

"Un accueil vraiment incroyable. Les gens nous ont vraiment bien accueillis et je pense qu'on reviendra".

"C'est sympa, une bonne ambiance. Un peu triste que la France ait gagné, mais parce que j'étais un peu pour les All Blacks. Mais voilà, une très belle équipe la France, donc je suis content pour eux. Voilà. Mais c'est chouette Ici, au club, ça se passe bien, c'est très convivial".

 

Le RCS continuera à vivre au rythme de cette Coupe du monde lors de chaque entraînement et match au club.

 

Pierre-Jean Burrion, responsable des partenariats du Rugby Club soignies :

"Et ça, vraiment, Et j'insiste là-dessus, c'est ouvert à tous. Il n'y a pas que les rugbymen qui peuvent venir voir. C'est bien, ouvert à tous et c'est l'occasion de découvrir un sport qui est encore un peu méconnu et surtout qui est parfois difficilement compréhensible. C'est l'occasion de venir partager ici à Soignies avec des gens qui sont passionnés et qui se feront un plaisir de vous expliquer ce sport-là".

Recommandations

Image
1er mai: les rassemblements du PS et du PTB à moins de 40 jours des élections

1er mai: les rassemblements du PS et du PTB à moins de 40 jours des élections

Mercredi, c'était le 1er mai. La fête du travail qui est historiquement celle des travailleurs, de leurs combats et de leurs revendications. Un jour donc symbolique pour les partis de gauche comme le PS et le PTB qui organisaient d'ailleurs leur traditionnel rassemblement.
Image
La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

Dans moins d’une semaine, c’est le coup d’envoi des Special Olympics Belgium. Certains bénévoles s’attellent déjà au montage des différentes installations afin que tout soit prêt pour la cérémonie d’ouverture du mercredi 8 mai.
Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.