Soignies : Bpost en grève au moins jusqu'à ce jeudi

par

Les travailleurs de Bpost sont en grève depuis ce lundi. Les différents services se relaient, un ras-le-bol général qui s’explique en grande partie par la décision du gouvernement fédéral de mettre fin à la concession pour la distribution de la presse écrite.

Vous ne recevrez pas votre courrier ni vos colis cette semaine. Les travailleurs Bpost sont en colère et dénoncent un manque de considération quant à leur travail. Le personnel organise donc une grève tournante. Après la distribution hier et le transport aujourd’hui, demain, c’est le service de tri qui fermera ses portes. Un blocage aux lourdes conséquences. 

Plus rien ne bouge ! Affirme Fabien Procureur, délégué permanent Bpost (CGSP). On a renvoyé tous les produits vers le centre de tri et demain, ils ne bougeront pas non plus puisque les travailleurs en interne ne travailleront pas non plus. Plus rien ne bouge donc pendant au moins trois jours !  

La faute aux décisions du gouvernement fédéral

 
Le service Bpost sera donc à l’arrêt jusqu’à au moins ce jeudi, une action conséquente, en réponse contre la décision du gouvernement fédéral de mettre fin à la concession presse écrite. Une concession qui assurait à Bpost, la distribution des différents journaux. 

Au départ, c'était un appel d'offre avec des gagnants et des perdants. Maintenant, l'État a décidé de laisser le choix aux éditeurs de décider quelle sera l'entreprise qui fera le dernier kilomètre. On espère garder un maximum de journaux, mais les entreprises proposent de le faire par le biais d'une filiale et ça, c'est une ligne rouge qu'on vient de dépasser ! Fulmine Fabien Procureur. 

"On va tout droit vers un bain de sang social".

 
Les travailleurs craignent donc pour leur emploi, mais la fin de la concession presse écrite n’est pas la seule raison. Depuis 2002, la poste travaille avec le logiciel Géoroute, un logiciel qui permet de créer des tournées de livraison du courrier et de colis. Seul hic, la direction de Bpost prévoit à terme de le réorganiser pour augmenter la productivité. 

Jusqu'à présent, on a toujours su trouver des compromis avec l'entreprise, mais aujourd'hui, elle veut accélérer le mouvement sans respecter les accords en place. Nous, on considère qu'on va tout droit vers un bain de sang social dans le futur et qu'on va perdre énormément de postes de travail. Conclut le délégué permanent. 

Une réunion devait avoir lieu ce mercredi avec la direction de Bpost, elle aura finalement lieu ce mardi après-midi. Les employés réclament 3 conditions pour lever la grève : une meilleure répartition du travail entre les filiales et les postiers, une garantie de non-licenciement sur le long terme ainsi qu’une garantie quant à la non-privatisation de l’entreprise. Si ces conditions ne sont pas réunies, la grève pourrait alors se poursuivre 2 à 3 semaines de plus.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Bpost : premier jour d’une grève de grande ampleur

Bpost : premier jour d’une grève de grande ampleur

Ce lundi, il n’y aura pas de distribution de courrier, de lettres, de colis ni de journaux. Les syndicats feront grève toute cette semaine mais s’ils n’obtiennent pas de réaction positive de l’entreprise, le mouvement pourrait perdurer environ 3 semaines.
Image
Une quatrième édition réussie pour le Harbase festival

Une quatrième édition réussie pour le Harbase festival

Pour sa quatrième édition, le Hardbase festival a vu encore plus grand. Deux scènes étaient présentes pour satisfaire tous les festivaliers présents.
Image
Water-polo: l'Orca Soignies jouera les playoffs 2 en D4

Water-polo: l'Orca Soignies jouera les playoffs 2 en D4

En water-polo, l'Orca Soignies a terminé la phase classique de la saison samedi dernier en division 4 B. Une défaite sur le fil face à Hasselt B qui ne changeait rien pour les Sonégiens pour la suite de la saison.
Image
Provinciale 1 : Soignies - Molenbaix

Provinciale 1 : Soignies - Molenbaix

Soignies et Molenbaix se quittent dos à dos du match au sommet de cette 25ème journée de Provinciale 1. Les hommes de Sébastien Wauters ont eu les meilleures opportunités pour s'imposer après 30 minutes à l'avantage des visiteurs.
Image
Soignies : 4ème édition du Salon des créateurs

Soignies : 4ème édition du Salon des créateurs

Une idée de sortie pour suivre. Ce week-end, le Salon des Créateurs, "Soignies design", se déroulera au pôle de la pierre. Organisé par la Ville de Soignies et son agence de Développement Social, il vous permettra de découvrir la créativité des artisans belges présents.
Image
Grève au bureau de poste de Leval ce mercredi

Grève au bureau de poste de Leval ce mercredi

Ce jeudi, l'ensemble du personnel de Bpost débrayera en Belgique. Un mouvement de grogne nationale en front commun syndical avec un rassemblement à Bruxelles au programme où ils interpelleront tant la société Bpost que le monde politique.
Image
Coupe du Hainaut : Houdeng s'impose dans le derby face à Soignies (2-1)

Coupe du Hainaut : Houdeng s'impose dans le derby face à Soignies (2-1)

On a eu droit à un beau derby dans ce quart de finale de coupe du Hainaut !
Image
Rugby : Soignies bat le Kituro en D1

Rugby : Soignies bat le Kituro en D1

Le Rugby Club Soignies a repris du service ce dimanche. Un match gagné aisément par les Carriers face au Kituro Schaerbeek 40-6. Les Sonégiens ont inscrit cinq essais pour prendre la totalité de l'enjeu et rester en lice pour les demi-finales des playoffs.
Image
Les Diables Noirs du RC Soignies

Les Diables Noirs du RC Soignies

Ce samedi au stade Tondreau à Mons, l'équipe nationale de rugby entame son Championnat d'Europe.Cinq joueurs du Rugby Club Soignies ont été repris dans la grande sélection. Nous les avons rencontrés dimanche dernier après la victoire contre le Kituro.
Image
TEC : grève émotionnelle

TEC : grève émotionnelle

Le nombre d’agressions ne cesse d’augmenter sur les réseaux TEC, que ce soit dans la région du Centre ou ailleurs. Un mouvement émotionnel est né suite à une série d'agressions vécues ce week-end par différents chauffeurs. Les chauffeurs déplorent cette agressivité.
Image
TEC :  reprise ce mardi de la circulation

TEC : reprise ce mardi de la circulation

Jeudi dernier, à hauteur de Manage, un conducteur du réseau TEC Hainaut a été victime d’une agression. En fin de journée, en réaction à cet acte, les conducteurs en service avaient décidé de rejoindre leur dépôt. Les dépôts de Houdeng et La Louvière ont donc débuté un mouvement de grève émotionnelle
Image
TEC : les bus à l'arrêt suite à l'agression d'un conducteur

TEC : les bus à l'arrêt suite à l'agression d'un conducteur

Aucun bus n'est sorti des dépôts TEC d'Houdeng et de La Louvière ce vendredi. Les conducteurs ont décidé de débrayer pour soutenir leur collègue victime d'une agression physique.
Image

Le RC Soignies en finale de la Coupe de Belgique

Image
Rugby : Soignies revient enfin de La Hulpe avec la victoire

Rugby : Soignies revient enfin de La Hulpe avec la victoire