Soignies : bilan d'une année de vaccination

par

Mardi, Le conseil communal de Soignies a mis à l’honneur les équipes qui ont œuvré au bon fonctionnement du centre de vaccination de la Haute Senne, durant un an. L’occasion de dresser, avec deux de ses acteurs, le bilan de cette expérience médicale, logistique et humaine.

Aujourd'hui, les locaux situés sur le site Saint-Vincent du CHR Haute Senne semblent bien calmes, après une année d'activité intense. Étienne Van Honacker, responsable du centre, et Astrid Hazebroucq, infirmière coordinatrice, étaient au cœur de ce dispositif où, en février 2021, tout était encore à inventer.

« Ce que je retiendrai, c'est que nous avons démarré au départ à partir d'une feuille blanche », se souvient le docteur Van Honacker. « Nous découvrions l'organisation d'un centre de vaccination et donc d'une vaccination de masse. Et c'est à partir de cette feuille blanche que nous avons tout construit. Nous avons évidemment mis en place toute une série de partenariats, que ce soit avec l'hôpital, que ce soit avec la bourgmestre de Soignies et les services communaux de la ville de Soignies, mais également avec l'armée. Et puis, il y a eu tous nos médecins et toutes nos infirmières de la région de Soignies, de Braine-le-Comte et d'Ecaussinnes. »

Astrid Hazebroucq était de ces personnes : « Le docteur Van Honacker m'a contactée au tout début de l'année 2021 en me demandant si je voulais faire partie de son aventure dans l'ouverture de ce centre de vaccination. Et bien évidemment, c'était oui. Oui pour moi, oui pour mes collègues infirmières, parce qu'il y avait une situation urgente à gérer au niveau sanitaire et donc on ne se posait pas de questions. »

Les responsables du Centre de vaccination de Soignies ont alors eu une obsession. Faire de cet espace restreint, où seuls 4 box d’accueil étaient disponibles, un lieu de vaccination efficace, au service de la population. Etienne Van Honacker :

« A l'époque, nous avions très peu de vaccins. Donc, nous voulions vraiment être très économes et très efficaces dans l'utilisation de ces différents vaccins. Ca nous a donné l'occasion de développer des actions extraordinaires, que ce soit des vaccinations dans un bus, que ce soit un marathon olympique de la vaccination ou que ce soit la recherche forcenée de personnes à vacciner pour éviter d'en jeter. »

L'année du centre a également été marquée par de nombreux imprévus, toujours surpassés par la solidarité des équipes. Un des enseignements de l'expérience.

« Que ce soit des vaccins qui arrivaient à l'extrême limite pour nous permettre de ne pas fermer notre centre, que ce soit des conditions météorologiques difficiles avec de la neige, un soleil de plomb ou même l’inondation du centre. Mais, à chaque fois, ça ne nous a jamais empêchés de garder notre cap. »

« C'est ce qui m'a le plus marqué », conclut Astrid Azebroucq. « C'est l'aventure humaine qu'on a vécu ici. On a fait des rencontres formidables. Je ne connaissais pas la plupart des infirmières qui ont travaillé ici. Ça a créé des liens qui ne vont jamais se défaire. »

À l'arrêt depuis fin mars, le centre n'en est pas pour autant démantelé. En collaboration avec l'hôpital, il a été décidé de le maintenir jusqu'au mois de septembre. En cas de besoin urgent, il pourrait donc être relancé dans les plus brefs délais.

N. Elet

Recommandations

Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be