Quand des momies passent un scanner

par

Ce mardi soir, dans les salles d’imagerie médicale du CHU Tivoli, régnait une sorte d’effervescence. Il faut dire que l’événement était unique dans les anales de l’hôpital. Une tête, un pied, des faucons, le tout à l’état de momie, étaient présentés à l’examen.  Pour le musée royal de Mariemont qui apportait les pièces, c’était aussi une grande première. Un partenariat original et profitable pour deux grandes institutions du Centre. Nathalie Roland, Thomas Jadin.

Eléments de momies, statue d’ibis en bois, l’heure est à la concentration et au recueillement. Ces précieux vestiges vont subir des examens approfondis. D’abord une radiographie, ensuite un scanner, les examens doivent révéler des secrets. Du moins l’espère-t-on et pour l’heure, égyptologues, médecins, techniciens, journalistes, cameramans… Toutes les personnes présentes retiennent leur souffle devant les images qui se dévoilent à eux.

L'égyptologue : "Toutes les informations que nous pourrons recevoir sont bonnes à prendre puisque nous ne savons rien sur nos fragments de momies. Grâce à l'imagerie médicale nous espérons en apprendre un peu plus."

Le médecin : "Ce qui est intéressant c'est de faire la numérotation des dents, afin de voir quel âge a cette tête de momie. Essayer de voir aussi par où sont passés les Egyptiens pour momifier le défunt. Apparemment ils sont passés par le sinus pour aspirer le cerveau. Effectivement, ce n'est pas quelque chose qu'on a l'habitude de voir dans un hôpital belge."

Ce partenariat entre l’hôpital de Tivoli et le musée royal de Mariemont s’est mis en place après de multiples reports, pandémie oblige.  Ce mardi soir, c’était donc une première étape très attendue et cruciale dans l’étude des pièces.

L'égyptologue : "Tout de suite, l'équipe de Tivoli était partante et a proposé de mettre son expertise au service de Mariemont."

Le médecin se passionne pour ces patients venus d’un autre temps, de nouveaux logiciels sont arrivés, c’est aussi l’occasion de les expérimenter. C’est une véritable opération win win pour les deux institutions de notre région.

Le médecin : "Ca m'intéresse déjà comme sujet, ça intéresse souvent beaucoup de gens l'Egypte ancienne."

Lors de ces premiers examens, des éléments sont apparus très vite. La statue d’ibis s’est révélée sculptée dans le bois plein et donc vide de momie. Sa structure et sa matière ont néanmoins pu être précisées.

L'égyptologue : "En Egypte ancienne, plus les reliquaires et les momies sont jolies, moins il y a de chance qu'il y ait un animal dedans. C'est une petite déception mais on devait s'y attendre."

Pour l’heure, c‘est le pied qui a révélé le plus d’informations : le personnage a subi une fracture dans l’enfance, il a vécu jusqu’à l’âge adulte vraisemblablement en boîtant, ce qui signifie qu’il était quelqu’un d’important qui ne devait pas travailler. Sa momification le prouve également. Dans les semaines à venir, des analyses approfondies vont se poursuivre et le musée en tirera de nouvelles connaissances.

Nathalie Roland

Recommandations

Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be