PAC 2024 : Des procédures complexes et inutiles selon le monde agricole !

par

Depuis le 4 mars dernier, les agriculteurs s'activent pour remplir leurs démarches administratives quant à la politique agricole commune. Le 4 mars marquait, en effet, l'ouverture de l'application pour les déclarations de superficie dans le cadre de cette campagne PAC 2024.

Des démarches indispensables puisqu'elles déterminent les aides octroyées aux agriculteurs, mais comme vous allez le voir, ces démarches sont compliquées et changent parfois du tout au tout, aux dépens des agriculteurs...
 
Aider les agriculteurs à compléter leurs démarches administratives, c'est le quotidien de Marielle Gaube depuis le 4 mars dernier. Un travail fastidieux puisque ces démarches sont complexes et jugées trop nombreuses par les agriculteurs. Ces documents doivent être encodés pour le 30 avril prochain, tout doit donc être examiné à la loupe puisqu'en cas d'erreur ou d'encodage tardif, les agriculteurs risquent des pénalités. 

D'année en année, on se rend compte que les agriculteurs ont du mal à s'adapter ou que les démarches changent trop tard, par exemple cette année : une réglementation a changé fin février et elle est déjà d'application maintenant. Explique Marielle Gaube, agriconseillère. On obligeait les agriculteurs à mettre en jachère et bien celui qui l'a fait à l'époque, aujourd'hui ce qu'il faut, c'est plus de lait et donc tant pis pour lui, il y a d'autres techniques pour pallier la jachère... 

Alors que tous les documents liés aux plantations doivent être rentrés pour le 30 avril, Frédéric Cuvelier n'a reçu les siens que le 12 mars dernier, le temps presse, le monde agricole réclame donc plus de soutien pour compléter cette procédure. Puisque seuls face à la complexité de ces démarches, les agriculteurs font parfois face à de mauvaises surprises. 

Récemment, j'ai eu un contrôle de l'AFSCA qui s'est bien déroulé sauf qu'ils ont jugé que l'un de mes produits était périmé, ils l'ont mis sous scellé. Jusque-là, rien de grave, mais ensuite le dossier est parti à la région wallonne qui a jugé, elle, que ce produit ne devait pas être détenu et donc ils ont tout simplement décidé de m'enlever 1% sur les aides que je reçois avec la PAC, j'ai introduit un retour, mais rien à faire, 1% en moins ! Fulmine Frédéric Cuvelier, agriculteur et président de la FWA Soignies/Braine-le-Comte/Écaussinnes. 

1% d'aide en moins sur une prime de base qui ne s'élèvera plus qu'à 108,91€ par hectare pour l'année 2026. Et alors que les agriculteurs font déjà face à des accords industriels souvent sous-payés. Suite à ces nouvelles modifications, ils sont nombreux à remettre en cause le principe même de la politique agricole commune. 

Nous, ce qu'on veut, à la limite, c'est même de ne plus recevoir d'aides européennes et que l'on nous paye correctement nos productions ! Précise Frédéric Cuvelier. Quand ils ont besoin, ils savent payer, mais quand il y a de trop, là, ils nous payent des cacahuètes, mai bon, on doit être reconnu, là, on le voit avec les céréales qui viennent d'Ukraine, qui inondent le marché et donc les prix chutent.

L'Union européenne est consciente que la complexité de cette procédure pose problème au monde agricole et vient de lancer une enquête pour que les agriculteurs s'expriment sur le sujet. Un geste salué par la fédération Wallonne de l'agriculture, mais qui n'aura, selon elle, aucun impact dans la lutte des agriculteurs pour obtenir un salaire décent.

Recommandations

Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.