Mobilité : que penser du contrôle technique pour les motos?

par

C'est une nouveauté d'importance dans le milieu des motards. Depuis ce mois de janvier, un contrôle technique est obligatoire mais uniquement dans deux cas: pour les motos d'occasion et après un sinistre. A Péronnes-lez-Binche, nous avons rencontré un concessionnaire aussi actif pour les occasions. Et à Bray, le club motocycliste est totalement opposé à cette mesure. Argument des uns et des autres.

Changements dans le milieu des motards: depuis ce mois de janvier un contrôle technique est obligatoire pour les motos de plus de 125 centimètres cubes. Ceci dans deux cas bien spécifiques.

"En fait, dans deux cas, c'est à dire à la revente donc de particulier à particulier ou de professionnel à particulier etaprès un gros sinistre, on demande une intervention d'un garage. Donc c'est vraiment pas mal du tout au niveau de ces deux façons de voir les choses. Ça protège le futur acheteur et également l'utilisateur d'un accident, d'une moto qui est accidentée et être sûr de reprendre ce véhicule en parfait état" argumente sébastiano Signorelli, concessionnaire moto à Bray.

Pour l'instant, il s'agit d'un contrôle technique non périodique. Pour passer ces contrôles, vous devriez vous munir de deux documents le certificat d'immatriculation et le certificat de conformité. Le but, affirment les défenseurs de la mesure, étant de vérifier si vous disposez d'équipements homologués et de vérifier aussi des limites de pollution environnementale et sonore.

"D'autres points techniques seront aussi contrôlés le contrôle du numéro de châssis, voir si celui ci n'a pas été retouché maladroitement ou on a pu cacher des vices. L'autre contrôle va se faire au niveau des suspensions, donc bien sûr, ce qui maintient la moto au sol, les roues bien sûr, les pneus, l'éclairage avant arrière et bien sûr la visibilité.  Ce sont les clignotants qui permettent aux autres automobilistes de voir les manoeuvres qu'on va engager au niveau de la pollution. Là, il y a un petit test, mais ça, c'est vraiment pour les dernières générations de motos" poursuit Sébastiano Signorelli.

Un contrôle technique pour les motos, limité pour l'instant, cette confrérie motocycliste y est totalement opposée. Selon eux, cette mesure est le résultat d'un lobbying des entreprises, des centres techniques.Et de nous affirmer "On conduit une auto, mais on pilote une moto".

"Tout le monde sait que le motard utilise sa moto non pas de manière utilitaire comme l'automobiliste, mais il l'utilise exclusivement pour avoir du plaisir et des sensations.Ce qui signifie en d'autres termes que la moindre défectuosité, il va le percevoir, parce qu'elle va rendre la moto très désagréable. Donc, notre contrôle technique, nous le faisons chaque matin en mettant une moto en marche" argumente Michel Degueldre de la Confrérie motocycliste classique de Binche".

 Et de reprocher aux pouvoirs publics de mettre les motards en danger vu l'état dégradé des voiries.Conséquence, d'après eux, cela va freiner la vente des motos d'occasion.

"Ce qui prime dans ce contrôle technique, l'aspect sécuritaire est tout à fait auxiliaire, je crois que c'est l'aspect financier. C'est ce qui dégoûte le plus dans le monde du motard, c'est qu'on utilise un argument sécuritaire pour nous faire passer une pilule financière. Et cela, ce n'est pas possible" nous explique Julien Acke de la Confrérie motocycliste de Binche.

Si le contrôle technique moto se généralise et devient un contrôle technique et périodique, comme pour les autos, ces fédérations de motards n'excluent pas de nouvelles actions de protestation.

Denis COLETTE

 

Recommandations

Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.