Maurage : un projet éolien qui ne plaît pas

par

A Maurage, l'arrivée de quatre éoliennes n'est pas vue d'un très bon oeil.  Certains riverains, se sont réunis ce lundi soir pour débattre de ce projet qui pourrait voir le jour à deux pas d'un site minier. 

Une entrevue qui intervient deux semaines presque jour pour jour après une réunion d'informations organisée par la société Luminus.  Leur objectif est clair : ne pas laisser ces moulins s'ériger dans cet environnement qu'ils souhaitent préserver à tout prix. 

Leurs habitations se situent à la rue de Bray ou encore au champ perdu à Maurage.  Certains viennent d’un peu plus loin, de Trivières, d’Estinnes car ils se sentent eux aussi concernés par ce projet éolien qui risque selon leurs mots, de détruire le dernier poumon vert de La Louvière. 

« J’ai investi à la rue du Bois d’Huberbu quand j’ai acheté mon terrain.  Car le cadre de la Vallée de la Haine était magnifique.  Comme on dit, c’est encore un poumon vert.  Des éoliennes, c’est une pollution visuelle » précise Philippe Gilson, riverain du projet éolien. 

Luminus entend ériger 4 éoliennes derrière le lieu dit de "Marie-Josée",  un ancien site charbonnier dont les vestiges font encore bien partie du paysage et qui, selon les instigateurs, présenterait de nombreux atouts propices au développement éolien.  Seulement voilà, les riverains ne le voient pas de cet œil. 

« Nous étions positifs concernant le projet mais plus le débat avançait, plus on s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un placement financier » poursuit Philippe Gilson. 

"Luminus est un fournisseur d’électricité pour grosses sociétés.  Leur argument commercial est de soi-disant distribuer une énergie verte au simple citoyen" ajoute Jean-François Dubuisson.  

La réunion d’information organisée le 21 avril dernier, représentait le lancement de l’étude d’incidence et de la procédure de demande de permis unique.  Les riverains disposaient alors de 15 jours pour faire part de leurs observations auprès des administrations Binchoises et Louviéroises.  Ce lundi il ne leur restait plus que 48 heures pour le faire.

« On a, en une heure, dégagé deux plans d’actions.  Le premier est de rédiger un document que l’on va envoyer aux instances et à Luminus.  Deuxièmement, de créer un comité de riverains. » 

Pour ces riverains il s’agit surtout d’une atteinte à la biodiversité  puisque ce milieu renfermerait une multitude d'espèces sauvages sans parler de la pollution visuelle et sonore qui les inquiètent également. 

« Il y a des chevreuils, des renards, des rapaces, des coucous, des Pivert, des oiseaux migrateurs."

Ils enverront donc leurs doléances par mail durant le temps imparti. 

D’après leurs informations, 50% des projets éoliens initiés ne voient pas le jour. Ce qui leur permet de garder espoir dans ce dossier qu'ils ne comptent pas lâcher. 

B. Maton  

Recommandations

Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.