La Province doit sérieusement se serrer la ceinture !

par

 Vu l'augmentation de la participation à la dotation communale des zones de secours, la Province de Hainaut se trouve dans une situation périlleuse. Résultat, un travail sur le budget des trois prochaines années qui aboutit à des restrictions tous azimuts. Sont particulièrement touchés le sport et le tourisme. Malgré tout, l'institution a voulu faire des économies sans aucun licenciement. Ce plan concerne les années 2022 à 2024, jusqu'à la prochaine mandature donc.

La participation au financement de la dotation communale des zones de secours coûtera 52 millions à la Province de Hainaut d’ici 2024. Ces moyens dégagés pour participer au financement des zones de secours le seront inévitablement au détriment de plus-values que la Province apportait jusqu’à présent. Le ton est donné.

Il est confirmé par la conclusion du vaste plan d’économie qui sera engagé dès l’année prochaine, ouvrez les guillemets «  le maintien de l’équilibre budgétaire par la maîtrise de la masse salariale, et notamment du coût des évolutions de carrière, est un défi majeur. »

Un défi que la province de Hainaut est prête à relever dès 2022 et jusqu’à la fin de la mandature en faisant appel à la créativité et à l’imagination, au dialogue aussi.  Elle met dès aujourd’hui sur les rails un plan ambitieux qui vise à maintenir l’emploi tout en dénaturant le moins possible l’offre de service ET sans augmentation de taxes et d’impôts.

Le moins possible en effet car s’il est bien sûr question de mutualiser, fusionner, renforcer des collaborations entre services, de réduire le nombre de bureaux et donc de bâtiments, de réduire les coûts énergétiques, … il est aussi question de ne plus remplacer les départs à la retraite, de réduire des subsides (-18% en moyenne), d’explorer toutes les pistes permettant d’éviter un recrutement.

Et encore, de limiter les normes d’encadrement aux strictes obligations légales dans les secteurs de la santé mentale, de l’enseignement, des bibliothèques par exemple.

Les collaborateurs occasionnels seront moins sollicités, les nouveaux projets devront atteindre la neutralité budgétaire. La Province de Hainaut et ses institutions assurent de nombreuses prestations pour des tiers. Ces tarifications seront revues à la hausse dès 2022. Il sera mis fin à toute forme de gratuité dès 2023.

Grâce aux départs à la retraite, on annonce tout de même la disparition de  450 équivalents temps plein d’ici la fin de la mandature mais aussi un plan de mobilité interne avec formations à la clé. Economie estimée : 22,5 millions d’euros.

Si on veut extraire quelques exemples qui interpelleront sans doute le grand-public, le fonctionnement des bibliobus sera réduit, l’exploitation touristique du plan incliné de Ronquières sera stoppée notamment parce que le partenariat avec  le SPW se termine justement et ne sera pas renouvelé. L’imprimerie provinciale cessera ses activités, ou Teralis abandonnera ses services en tant qu’agence de voyage.

D’ici 2024, l’institution devra trouver 9 millions supplémentaires pour les trois exercices restant. Elle conclut qu’après l’enseignement, la protection civile est au deuxième rang avant l’action sociale. Dès lors, elle se voit comme le tiroir-caisse et espère encore et toujours que le gouvernement wallon entamera une réflexion sur les rôles et missions des Provinces.

N. Roland

Recommandations

Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be