La Louvière : mise au point sur la criminalité

par

Du « La Louvière bashing ». C’est en ces termes que le bourgmestre et le chef de corps ont qualifié les critiques dont ils font l’objet après l’assassinat d’un homme lundi. Un fait divers dramatique qui succède à plusieurs autres ces derniers temps.

Chiffres à l’appui, ils ont voulu démontrer lors d’une conférence de presse que la Cité des Loups ne connaissait pas plus de criminalité que les villes wallonnes comparables.

« Notre ville n’est pas un coupe-gorge » clame le bourgmestre Jacques Gobert. Après l’assassinat à coups de couteau d’un homme lundi rue de Belle Vue, les critiques envers le bourgmestre et la police se sont multipliées. Tant sur les réseaux sociaux que du côté de l’opposition MR qui a publié un communiqué qualifié de « poujadiste » par Jacques Gobert.

« On se doit de réagir quand on voit les propos, diffamants parfois, qui sont diffusés par certains. Nous ne pouvons pas rester bien sûr muets et on se doit de remettre les pendules à l'heure», prévient-il.

Le bourgmestre et le chef de la zone de police entendent objectiver la situation chiffres à l’appui. Des chiffres qui viennent du Fédéral précise Eddy Maillet. Ils comparent la criminalité dans les villes wallonnes de plus de 50.000 habitants.

« Ca nous permet de pouvoir affirmer qu'il n'y a pas à La Louvière plus de faits. Disons que qu'ailleurs on est dans une moyenne et il est clair qu'on doit avec tout le temps, tout le temps, rester vigilant parce que aujourd'hui des faits peuvent se produire » regrette le maieur. « Récemment, sur la place Mansart, des personnes qui viennent de France ont mené une expédition punitive. On est aussi tributaire d'éléments extérieurs, de réseaux parfois. Mais comme toutes les grandes villes, je crois. »

Autre graphique : le nombre de faits. On en a relevé 7439 l’an passé et ils sont en baisse constante depuis 2016. Beaucoup de critiques, estime le chef de la zone, attisent le sentiment d’insécurité.

« A mon sens, oui. C'est effectivement un sentiment d'insécurité et je déplore que devoir courir après des bribes de rumeurs que certains colportent après un fait en jouant sur ce que j'appelle un police bashing ou un anti sécurité bashing qui finalement ne contribue pas à ce travail quotidien et a cet impact puisque on a tendance à confondre l'insécurité et le sentiment d'insécurité. »

Quant aux moyens dont dispose la zone de police, ils sont suffisants, juge le bourgmestre. Elle compte 301 effectifs mais il manque entre 15 et 20 personnes.

« Là aussi, je veux couper les ailes à des contrevérités portées par certains, sur le plan politique notamment. La ville de La Louvière octroie un budget de 16 millions à sa zone de police. Et il faut savoir que cette année encore, près d'un million d'euros sur le budget total de la zone de 25 millions n'ont pas pu être dépensés par la zone de police par défaut de recrutement. »

Les policiers seraient-ils trop peu présents dans la rue ? Faux ! rétorque le chef de zone.

«Ces derniers mois, on n'a jamais mis autant de policiers dans les rues de La Louvière et on n'a jamais effectué autant de contrôles que depuis le mois de mai. Donc les critiques formulées envers nos services sont totalement infondées et injustifiées. »

Ces trois derniers mois, 1200 personnes et plus de 500 véhicules ont été contrôlés entrainant 182 sanctions administratives, 182 PV et 75 perceptions immédiates. Mais même mille radars ne pourront jamais empêcher un drame comme celui de Strépy, ajoute le policier.

 

Recommandations

Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.