Estinnes-au-Mont : bonjour l'hiver

par

Les travaux agricoles se terminent. Les champs sont en partie labourés et les betteraves sucrières sont sous bâche.  Le gel de cette semaine est plutôt bien accueilli par les agriculteurs avec quelques nuances. Nous avons rencontré un agriculteur d’Estinnes-au-Mont qui précise les effets du gel.

Cet été la sécheresse a roussi les prairies mais c’était une bonne saison pour les céréales.  L’exploitation compte ici 88 ha. 20 ha de prairies et 68 ha de cultures.

« Quoiqu’on puisse penser, une période très sèche c’est très bon pour les sols car ça fissure le sol aussi mais pour les prairies cela a été une catastrophe. Cela a té le très grande catastrophe. En revanche pour les céréales, cela a été vraiment très, très bon. Une année sèche en céréales est toujours une bonne année. Maintenant pour les autres cultures c’est peut –être un peu différent. Par exemple pour moi en culture de pois c’était très mauvais, le lin moyen, betteraves ça va mais sur l’ensemble, cela n’a pas été mauvais. » Explique Jean-Pol Sotriaux, Agriculteur.

Aujourd’hui, c’est le gel avec une température de -6° ce matin. La lumière est là visuellement sans brume on peut apprécier ce lieu sans bruit avec une vue à 360° sur la région. On voit les terrils de cette âme de la terre qui prépare sans rien dire son printemps 2023.

« Si on prend l’ancien système, on pouvait enfuir à partir du 15 novembre , maintenant, la nouvelle PAC préconise si on veut les subsides, on ne peut pas avoir le sol couvert jusqu’au 15 février donc là c’est un problème. » Regrette Jean-Pol Sotriaux

 

Mais voilà quand il ne gèle pas il faut enfouir l’engrais vert. Un gel vigoureux mobilise moins d’intervention mécanique.

 

Jean-Pol Sotriaux

 

« Au niveau du sol de la terre, cela élimine déjà toutes les vermines  ce qui est fort important pour les maladies qui pourraient revenir au printemps. De deux, les terres labourées, cela permet de fissurer le sol et de le soulever. C’est très très bon pour la structure du sol. La terre sera plus fine plus facile à travaille dès le printemps. Si on gagne un passage on fait des économies surtout au prix du carburant. Et de l’écologie aussi moins on passe sur les terres, c’est mieux aussi. » Poursuit Jean-Pol Sotriaux

Le gel n’existait pas à la Toussaint loin de là. C’est un peu trop tôt malgré tout les betteraves doivent être bâchées à partir de moins 5°. Reste la question des engrais verts phacélie ou moutarde qui captent  l’azote et sera donc bénéfique pour la culture suivante.

« Disons que la nature, les gelées font notre travail à notre place. Donc pour la moutarde comme vous venez de dire on peut aller sur les terres à partir du 15 janvier. On peut imaginer qu’au 15 janvier si on a de la pluie, c’est complètement impossible et on doit les détruire au 15 février et ici je pense que 50% du boulot sera fait par la gelée » Espère Jean-Pol  Sotriaux

 

Un bonheur de la terre de se retrouver en surplomb sur ces paysages gelés et tranquille. Paysage égale paysan comme l’amour de la terre.

 

Michel De Backer, Charles Sauvage

 

 

Recommandations

Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.