Code rouge : un week-end d'action

par

C'est donc bien le zoning de Feluy qui avait été choisi ce week-end comme cadre de l'opération Code Rouge. Pendant deux jours, des activistes se sont mobilisés pour bloquer les différents accès du site Total Energy. Une organisation extrêmement bien rôdée comme ont pu le constater Audrey Decroës et Yvan Duc à l'heure où l'action était lancée.

C'est à l'aube, samedi matin, que les militants se sont lancés dans ces deux jours de mobilisation. Réparti sur plusieurs zones géographiques, autour du site visé, le millier de participants avait un objectif annoncé : tout bloquer. Mais avant tout, c'était la sensibilisation qui était visée.

« Je pense que si moi et mes camarades on est là aujourd'hui, c'est parce qu'on a décidé que face à l'urgence climatique, il était vraiment temps de faire quelque chose. Et la désobéissance civile est une des pratiques qui nous permet de faire réagir, d'interpeller à la fois la presse des citoyens, les politiques, mais aussi les entreprises. Et nous, on est super inquiet pour le climat et on trouve que les choses ne bougent pas assez vite. Donc, on a pris ce pas un peu plus poussé qu'avant pour attirer l'attention sur le problème et pour embêter un peu Total. On fait ça pour nos enfants, nos petits-enfants, pour les jobs, des gens à qui on voudrait donner un autre job, que de continuer à travailler pour Total Energie » témoignent plusieurs activités.

Les premières heures de l'action se déroule dans la bonne humeur. Elle était présentée comme pacifiste et non-violente, ce qui sera véritablement le cas tout au long du week-end. Les forces de l'ordre présentes encadrent et laissent faire garantissant une opération Code Rouge sereine pour tous les participants.

« Monsieur et Madame Tout le monde participe. On a des jeunes, des vieux aussi, des grands parents. On a des gens qui n'ont jamais participé à des manifestations, par exemple pour le climat ; des participants qui n'ont jamais fait d'actions de désobéissance civile. Donc là, on est vraiment contents et on espère que ces gens vont être inspirés de continuer ce genre d'actions et qu'ils vont se rendre compte qu'ils ont vraiment un pouvoir d'agir via ce type d'actions » explique Louis Droussin, le porte-parole.

Chacun sait ce qu'il a à faire. Certains se perchent, d'autres forment des cercles inébranlables. D'autres encore, arrimés à des cordages, se laissent pendre au-dessus du canal. Quand un groupe de cyclistes fait une halte à un endroit stratégique, évidemment !

« Vous allez rester ici pendant deux jours ou bien vous allez tourner avec vos vélos. Qu'est ce qui est prévu ? Comment allez-vous occuper le temps et l'espace pendant ce week-end ? On ne le dira pas encore » répond un cycliste engagé.

Tout est en effet prévu pour surprendre, mais aussi occuper l'ensemble des activistes présents pour l'occasion.

« Il y a de tout, il y a, il y a des gens qui ont préparé des jeux, il y a des animations, il y a des chants. On est dans le groupe paillette et donc on est là pour distraire et soutenir nos copains et passer le temps pendant la durée de l’action. En principe, ceux-là risquent de se faire arrêter par la police et nous moins », des activistes témoignent

Et c'est au final sans véritable confrontation que l'action a été menée. Premier dessein atteint pour Code rouge, mais ce n'était bien sûr pas le seul.

« Notre but ici, en nous mobilisant aujourd'hui, c'est d'inspirer et de mobiliser des gens qui vont continuer ce genre d'action. Mais bien sûr aussi notre but, c'est qu'on ait des changements politiques puisqu'on trouve que les mesures prises, que ce soit pour lutter contre la crise sociale avec les factures trop élevées ou pour lutter contre le réchauffement climatique, ces mesures sont trop peu ambitieuses. Et on trouve qu'il est temps. Donc oui, c'est super chouette et ça donne l’assurance que les gens sont prêts à agir. Mais franchement, il est temps » concluent le porte-parole de Code Rouge et une militante.

Une mobilisation et une organisation impressionnante pour un week-end d'actions. Reste à savoir si cette dernière atteindra ses différents objectifs.

Recommandations

Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be