Braine-le-Comte : une taxe sur les campings contestée

par
|

Se retrouver avec une dette fiscale de 240.000 euros, c’est la mauvaise surprise qu’a eue un habitant de Braine-le-Comte, propriétaire d’un terrain de camping. Pendant presque 10 ans, il n’a pas payé la taxe communale sur les campings. Situation pour le moins bizarre, il affirme n’avoir jamais reçu d’invitation à payer et de plus son camping n’est plus exploité pour le tourisme. Il s’est donc adressé à la justice qui a annulé une partie de la dette.

Bienvenue aux Acacias. Autrefois, le camping situé dans la campagne entre Braine et Hennuyères hébergeait des touristes, vacanciers réguliers ou de passage. Mais depuis une décennie son propriétaire a cessé l’exploitation touristique. Seules l’occupent à présent des habitants de moins en moins nombreux qui y vivent de façon permanente.

« Les gens qui sont ici habitent bien en permanence. Ils paient leurs impôts, leur taxe immondice, leur taxe égout. Ils habitent vraiment sur place et paient leurs taxes à Braine le Comte », assure le propriétaire du site.

Samir El Boubkari est donc tombé des nuées en apprenant via son notaire qu’il devait 240.000 euros à la Ville, soit la taxe communale sur les campings de 2010 à 2019. Une taxe indue, plaide François Charlez son avocat devant la justice car il n’y pas de touristes à l’ex camping « Les Acacias ».

« Ce qu'on veut démontrer, c'est que mon client n'exploite pas un camping et que ce ne sont pas des touristes qui viennent passer une journée ou  une semaine comme on peut le faire à la mer, dans les Ardennes. Ce sont des personnes qui y habitent et qui y sont domiciliées. »

Le tribunal de première instance de Mons annulera les dettes de 2010 à 2014 car la période de recouvrement est prescrite. Il reste cependant 90.000 euros de taxes à payer à la Ville. Samir El Boubkari présente un autre fait : il n’a jamais reçu le moindre avertissement extrait de rôle pour ces taxes. De plus, il n’a jamais reçu de rappel ou même la visite d’un huissier. Or il a toujours été domicilié à Braine depuis 1982.

« La particularité dans ce dossier, c'est qu'il y a toute une série d'avertissements  qui sont produits dans le dossier. Mais mon client, lui, affirme ne jamais avoir reçu les avertissements-extraits de rôle. Alors soit ils n'ont jamais été envoyés, ou alors ils ont été envoyés à une mauvaise adresse puisque ça ressort du dossier de pièces que les avertissements pour le produit n'ont pas été envoyés à l'adresse du camping et à l'adresse à laquelle habitait mon client. »

Le propriétaire se pose également une autre question : pourquoi la Ville le taxe-t-elle, comme camping touristique alors qu’elle sait, affirme Samir El Boubkari, que son souhaite est de voir ces résidents permanents relogés ailleurs dans Braine-le-Comte.

« En 2008, on était nonante-cinq habitants. Nous sommes à peine 45 habitants à présent. La commune a toujours promis de reloger les habitants et nous sommes en 2023. Elle n’a jamais fait aucun effort à ce niveau-là. Il y a beaucoup de bâtiments qui sont vides. Ils me promettent toujours que les travaux vont être faits pour héberger cette population. »

Seule réaction du côté du CPAS : il n’y a jamais eu d’accord pour reloger systématiquement des résidents domiciliés au camping. Quant à la Ville, elle déclare refuser de commenter une affaire qui est entre les mains de la Justice. »

Recommandations

Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.