Braine-le-Comte : la médiation en cas de litige avec l'administration

par
|

La Ville de Braine-le-Comte a mis en place il y a peu un service de médiation. Il permet aux citoyens brainois de déposer plainte en cas de litige avec l’administration communale. Cette fonction est remplie par le médiateur de la Région wallonne et s’accompagne aussi de la désignation d’un « facilitateur » au sein des services communaux.

Entre les citoyens et leur administration communale, il peut arriver que le courant ne passe pas. Un malentendu, de l’incompréhension, un document qui n’arrive pas assez vite… Pour désamorcer les conflits, réels ou potentiels, le Ville a décidé de recourir aux services du médiateur de la Wallonie. Ce fonctionnaire est prêt à recevoir les plaintes des citoyens envers leur administration.

«Donc, fondamentalement, c’est une insatisfaction que le citoyen aurait à l'égard du fonctionnement de l'administration communale. C'est la base des réclamations, précise Marc Bertrand, le médiateur. Ça peut être un dysfonctionnement du style je n'ai pas bien accueilli ou bien j'ai téléphoné, on ne m'a pas répondu. Ou bien j'ai entrepris une démarche et ça fait déjà un ou deux mois que j'attends une réponse. Ou bien même ça peut être un désaccord avec la décision prise par l’administration suite à ma demande. »

Parallèlement au médiateur, un agent communal a été désigné comme relais entre les politiques, l’administration et les citoyens. Son rôle : créer du lien entre ces trois acteurs. En cas de plainte, il aura pour mission de tenter de résoudre le problème en veillant à ce chacun reste dans ces compétences.

« Nous avons souhaité, expose Bernard Antoine, le Directeur général de la Ville,  mettre en place une personne qui gère ses relations en manière telle que, d'une part, on puisse répondre de manière administrative au problème qui est posé par un citoyen, de pouvoir aussi dégager un peu le politique de cette pression citoyenne qu'il reçoit au quotidien pour qu'il puisse lui travailler sur ses projets et faire en sorte également que citoyens reçoive une réponse juste, administrative. »

Et si le citoyen n’est pas satisfait de la réponse reçue, il pourra s’adresser au médiateur. Mais attention, le médiateur n’intervient pas pour des décisions politiques, inutile d’aller vous plaindre par exemple d’une taxation trop élevée. Après le dépôt de la plainte, le médiateur lancera sa petite enquête. …

« Effectivement, détaille le médiateur, il est important pour nous de mener une enquête et d'interroger l'administration. Et donc, ici, à Braine le Comte, on a désigné une personne qui est notre relais. Nous l’interrogeons, nous demandons la position de l'administration à propos de la réclamation. Nous l’examinons si nous ne sommes pas convaincus de l'entièreté des arguments, nous réinterrogeons l'administration. Et puis, à un moment, on va essayer de concilier l’insatisfaction du citoyen avec la position de l'administration. Si nous constatons un dysfonctionnement qui pourrait se répéter, nous pouvons formuler une recommandation à l'administration pour améliorer le service. »

En cas de dysfonctionnement de l'administration, le médiateur pourra lui formuler des recommandations. Le service  est gratuit. Vous  pouvez le contacter par courrier, courriel ou téléphone. Ses références se trouvent sur le site de la Ville.

Recommandations

Image
La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

Dans moins d’une semaine, c’est le coup d’envoi des Special Olympics Belgium. Certains bénévoles s’attellent déjà au montage des différentes installations afin que tout soit prêt pour la cérémonie d’ouverture du mercredi 8 mai.
Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.