Braine-le-Comte : annulation du permis de la SPRL Binnemans

par

Braine-le-Comte : annulation du permis de la SPRL Binnemans

Après un combat de longue haleine, le recours des riverains déposé contre le permis unique octroyé en novembre 2023 à la SPRL Binnemans a finalement été accepté.

En mai 2022, des riverains s’inquiètaient de la demande de permis de l’entreprise Binnemans pour un concasseur de matériaux de construction et des nuisances que cela provoquerait.

Les habitants des rues des Postes, des Déportés et du chemin du Pignolet vivent avec l’entreprise de stockage et de tri de matériaux de construction depuis de nombreuses années sans se plaindre de sa présence. La demande de permis pour étendre ses activités, construire un mur de 3 mètres de haut à l’arrière du terrain et un bâtiment de 7 mètres suscitait leur inquiétude.

Les riverains s’interrogeaient sur la validité des chiffres présentés en matière de volume traité et de charroi. Dans sa réponse, le bourgmestre Maxime Daye précisait que le Collège n’avait pris jusqu’ici aucune décision dans ce dossier. L’échevin de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Léandre Huart, ajoutait que la Région n’avait pas demandé d’étude d’incidence sur l’Environnement, ce qui étonnait les riverains. Il relevait que plus de 100 lettres d’opposition avaient été reçues.

Les riverains répètent leur opposition à ce projet dans un quartier, jugent-ils, aux voiries inadaptées aux poids lourds et qui va créer de nombreuses nouvelles nuisances alors qu’il existe un zoning à proximité. Ils demandent à la ville de rendre un avis négatif. Le Collège précise que le dossier est toujours à l’instruction et que c’est la Région qui prendra une décision.

Un premier avis négatif

Un mois plus tard, en juin, une bonne nouvelle pour les riverains de la société Binnemans. Le projet d’extension de la société Binnemans a reçu un avis négatif du Collège. En cause, comme le dénonçaient les riverains, les nuisances, le charroi, la poussière dans ce quartier résidentiel. L’avis a été envoyé à la Région et le dossier complet reviendra au Collège qui devrait accorder ou refuser le permis en août.

Un dossier encore à l’instruction

En août 2023, les riverains répètent leur opposition à ce projet dans un quartier, jugent-ils, aux voiries inadaptées aux poids lourds et qui va créer de nombreuses nouvelles nuisances alors qu’il existe un zoning à proximité. Ils demandent à la Ville de rendre un avis négatif. Le Collège précisait que le dossier était toujours à l’instruction et que c’est la Région qui prendrait une décision.

Un permis accordé

La société a ensuite présenté une version modifiée de sa demande, abandonnant l’idée d’un crible et d’un concasseur. Cependant, la société prévoyait tout de même le maintien en exploitation d’un centre de regroupement de déchets inertes et de stockage de matériaux de construction, avec agrandissement de l’entrepôt et une station de lavage pour véhicules. Le permis fut alors accordé le 16 novembre.

Les riverains contestent

Un recours est rédigé par des riverains et avait été signé par une cinquantaine de ceux-ci.

Suite au recours des riverains, le gouvernement wallon a refusé le permis unique d’environnement et d’exploitation qui avait été octroyé en novembre 2023 à l’entreprise Binnemans. Le permis actuel d’exploitation doit bientôt être renouvelé.

La société Binnemans a 60 jours (à partir de l’affichage de la décision) si elle souhaite contester cette décision devant le Conseil d’État. La société peut toujours déposer une nouvelle demande de permis unique.

Fatima El Korchi, qui habite à quelques dizaines de mètres de l’allée de la SPRL Binnemans s’est exprimée dans les pages de nos confrères de Sudinfo. 

Nous sommes contents mais nous restons prudents. Elle pourrait aussi déposer à l’avenir une nouvelle demande de permis unique. Mais en espérant alors qu’elle tienne compte de nos inquiétudes car nous ne sommes pas contre les activités de cette entreprise. Nous voulons surtout éviter que les nuisances actuelles persistent ou augmentent tout comme les risques de pollution.

Recommandations

Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be