Boucle du Hainaut : une expertise indépendante sera menée

par
|

Mercredi, plusieurs élus de la Communauté Urbaine du Centre ont rencontré Willy Borsus, Vice-président du Gouvernement wallon. Suite à cet échange consacré au dossier de la Boucle du Hainaut, le ministre, qui a dans ses compétences l’aménagement du territoire, a apporté plusieurs éléments nouveaux comme la désignation d’une expertise indépendante afin d’analyser en détail le projet porté par Elia, le gestionnaire du réseau électrique.

Après l’échange qu’ils ont eu mercredi à Namur avec Willy Borsus (MR), les bourgmestres et échevins de la Communauté Urbaine du Centre (CUC) ont ce vendredi plusieurs éléments de réponses. Une de leurs demandes était le prolongement de la période de consultation du dossier, qui se termine ce 12 octobre. Un délai qui permet à la population d’émettre avis et remarques à propos du dossier. Les représentants de la CUC souhaitent que cette période soit prolongée notamment en raison des difficultés générées par la crise sanitaire. Une extension du délai qui n’est légalement pas possible selon les réponses apportées par le Vice-président wallon. Néanmoins, afin de faciliter la consultation des documents, Willy Borsus a demandé à Elia de les mettre intégralement à disposition en ligne. Ce qui est désormais le cas via l’adresse https://www.boucleduhainaut.be/p/documents.

Par ailleurs, le Ministre suggère à tous les conseils communaux appelés à rendre leur avis sur le dossier d’intégrer à leur délibération les observations qui auraient été formulées au-delà de la période de 15 jours légalement prévue mais qu’ils estimeraient utiles de relayer afin qu’il en soit tenu compte dans la suite de la procédure. Il s’agit donc d’une possibilité complémentaire de relayer les observations de la population.

Une autre demande de la CUC portait sur la possibilité pour le Gouvernement wallon de lancer une expertise indépendante sur le dossier de la Boucle du Hainaut. Une analyse qui sera bien effectuée comme l’a indiqué dans sa réponse Willy Borsus : « Le Ministre a également mandaté son administration en vue de lancer un marché de services d’expertise consistant en une analyse complète des choix technologiques opérés par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité pour la réalisation de la liaison à haute tension ayant été présentée dans le cadre de la participation du public (en ce compris la formulation d’alternatives éventuelles) ».

Cette expertise indépendante se penchera précisément sur les grandes questions soulevées par ce projet : les possibilités d’une réalisation selon une tension moindre que le 380 kV ont-elles été étudiées de manière suffisante ? Les possibilités d’une réalisation de la liaison en courant continu ont-elles été étudiées de manière suffisante ? Les possibilités d’une réalisation souterraine ont-elles été étudiées de manière suffisante ? L’enfouissement de cette liaison – en tout ou en parties – pourrait-il être réalisé, tant en courant continu qu’en courant alternatif ? Au cas où il ne pourrait pas l’être sur sa totalité, sur quelle distance l’enfouissement pourrait-il être réalisé et quelles seraient les infrastructures complémentaires éventuellement nécessaires ? D’autres technologies éventuelles, en particulier l’hydrogène, ne peuvent-elles constituer des alternatives aux lignes électriques aériennes ? Quels en seraient les coûts et impacts environnementaux comparatifs, en ce compris pour la santé ?  Quelles seraient les suggestions et recommandations éventuelles pour l’examen de ce projet de liaison à haute tension afin de réduire ses impacts sur le territoire et l’environnement ?

Le Ministre a également indiqué qu’il consulterait la Ministre fédérale et le Ministre régional de l’Energie pour connaitre leur positionnement actualisé quant au cadre énergétique justificatif de cette boucle proposée par Elia compte tenu des éléments repris dans le dossier de base de la révision du plan de secteur sollicitée.

Enfin, une rencontre entre des agriculteurs concernés par le tracé et le Vice-président wallon est prévue tout comme une visite sur place de Willy Borsus dans les prochains jours.

A. Laurent

 

 

Recommandations

Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be