Il y a quelques jours, l'équipe nationale belge féminine de rugby a retrouvé le chemin du championnat d'Europe. Elles s'appellent les Lionnes et elles sont de retour au niveau international. Une tendance à la féminisation que suit le Rugby Club Soignies.
Cette saison, le RC Soignies a connu un petit boom dans les inscriptions des filles. Parmi les 36 nouvelles, elles sont douze en U14. Soit un tiers du nouveau contingent. C’est la dernière catégorie mixte chez les Sonégiens. Mais chez elles, jouer avec les garçons, ça n’a jamais posé de souci. A l’image de Capucine qui est Sonégienne depuis quelques années déjà.
"Les gens ont tendance à penser qu'on a moins de force mais pas du tout. Ça se passe bien, même si on doit plaquer de grands gabarits. On ravale sa peur et on y va."
Qu’elles soient novice ou déjà au club depuis quelques années, elles y trouvent toujours sa place.
"Le gens sont super sympas, c’est vraiment un environnement pour tous, s’enthousiasme Alexandra. On peut commencer à n'importe quel âge et qu’importe la corpulence."
A Soignies, jusqu’au U14, les équipes sont mixtes. Il y a donc une petite logique à mettre en place avant les entrainements et les matchs, mais c’est là, la seule différence entre filles et garçons.
"On a des vestiaires séparés, commence à expliquer Matthieu Catteau, l’entraineur des U14. Les préparations d'avant match sont décalées et on le fait une fois que tout le monde est habillé. Une fois sur le terrain, il n’y a plus aucune différence."
A Soignies, cette arrivée massive de jeunes réjouit la direction. Là-bas, on les accueille dès les U6. Le contingent féminin féminin représente un cinquième des affiliations. Un pourcentage que les Sonégiens veulent voir progresser. Tant en nombre qu’en qualités pour venir alimenter les Vertueuses, l’équipe dames qui évolue en Division 1.
"Aujourd’hui, on a un effectif d'une septantaine de filles pour le groupe séniors avec une D1 et une équipe réserve, continue Yves Calomme, le responsable sportif. Au plus on a de filles, au mieux, c'est. On a de l'expérience et des nouvelles qu'il faut former rapidement. Pour y arriver, on a mis en place un très bon staff."
Sur le même sujet
Recommandations

Rugby: des entrainements en salle à Soignies à cause de la météo

Rugby: les Vertueuses ont réussi leur retour en D1

Rugby: l'entrée est devenue payante au RC Soignies, une première en Belgique!

Rugby: Soignies battu à la maison par Dendermonde

Rugby: le Rhodien Isaac Montoisy (ex- RC Soignies) évolue en Australie
