Arrivé à la RAAL avec un CV prestigieux, Alexis Beka Beka est encore dans une période de reconstruction après deux ans sans jouer. Son retour en forme suscite espoirs et impatience.
Alexis Beka Beka, c'est certainement le transfert phare de l'été du côté de la RAAL La Louvière. En tout cas, au niveau du CV, il n'y a pas photo. Le milieu de terrain formé à Caen a déjà généré 18 millions d'euros sur ses ventes : 6 millions en 2021 quand il rejoint le Lokomotiv Moscou et ensuite 12 millions en 2022 quand il prend la direction de Nice. Il compte également des sélections dans les équipes de jeunes françaises et a même participé aux trois matchs de l'équipe de France aux Jeux olympiques 2021 à Tokyo.
Mais ensuite, le Normand a vécu une période plus que compliquée sur le plan personnel. En septembre 2023, il menace de mettre fin à ses jours à Nice. Le pire est heureusement évité. S’ensuit une longue reconstruction qui le mène à l’EASI Arena après plus de deux ans sans la moindre minute de football professionnel dans les jambes.
Une reconstruction lente mais suivie
Son profil attire évidemment l'attention et la curiosité des observateurs, et surtout des supporters des Loups. Après six matchs, le Français n'a pourtant toujours pas disputé la moindre seconde de jeu en championnat. Pour quelles raisons ? "Il y a d'autres paramètres que le paramètre technique qui entrent en ligne de compte", explique Frédéric Taquin, entraîneur de la RAAL La Louvière."Il a un certain parcours de vie. Il est arrivé en méforme complète et donc c'est un travail de longue haleine. C'est un travail qui prend du temps et il n'est pas prêt. Il n'est pas prêt à commencer un match de compétition, mais il joue tous les matches amicaux. C'est déjà une bonne chose."
Le coach des Loups met en avant les qualités de son joueur : "S'il pouvait jouer, je le fais débuter samedi direct", affirme-t-il. "C'est un garçon sur qui on compte énormément. On croit beaucoup en lui, il fait beaucoup d'efforts. Peut-être que ça sera bientôt le premier nom que je mettrai sur ma feuille de match."
Quand sera-t-il prêt?
Quand pourra-t-on alors voir le milieu des Loups en Pro League ? "Ne vous attendez pas à le voir dans un mois", dit l'entraîneur. "J’espère sincèrement que ça sera le renfort du deuxième tour, qui commence déjà début décembre. Ce sera peut-être le meilleur transfert de la D1 belge. Quand il jouera, il va donner beaucoup de plaisir aux gens parce qu’il a des qualités incroyables."
Encore un peu de patience donc, avant de découvrir un joueur longtemps considéré parmi les meilleurs espoirs du football français.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi
P2B : Trivières et Neufvilles se quittent dos à dos au terme d’une rencontre folle
Kylian Hazard retrouve des sensations au RFC Liège