À l’occasion de la 7e journée de championnat, la RAAL recevait le FC Bruges. Une rencontre intense qui a tourné à l’avantage des Louviérois, auteurs d’une prestation collective impressionnante.
Première mi-temps dominée par la RAAL
Le match débute fort avec une première occasion de Jerry Afriyie dès la 3e minute sur une retournée acrobatique qui passe juste au-dessus du but de Jackers. Bruges croit obtenir un penalty à la 15e minute après un check du VAR, mais l’arbitre ne siffle rien. Ce tournant réveille le chaudron louviérois et galvanise les Loups.
À la 24e minute, Wagane Faye ouvre le score après une superbe action collective (1-0). Trois minutes plus tard, les Loups manquent de peu le break avec une énorme occasion d’Afriyie, tandis que Spileers écope d’un carton jaune côté brugeois.
À la demi-heure, la RAAL domine nettement : récupération haute, pressing constant, occasions multiples. Le portier Marcos Peano vit une première période relativement tranquille, avec seulement une frappe de Sabbe à capter. À la pause, les Loups mènent logiquement 1-0.
Deuxième mi-temps : Bruges impuissant
Nicky Hayen tente de réagir avec trois changements à la mi-temps : Tzolis, Ordonez et Nwadike font leur entrée. Mais la physionomie du match reste la même : la RAAL continue de dominer. Bruges perd la plupart de ses duels, de mauvais augure avant son choc européen face à Monaco jeudi prochain.
À l’heure de jeu, les esprits s’échauffent avec Hans Vanaken, preuve de la frustration des visiteurs. Les Loups gèrent et effectuent leurs changements : Mendy cède sa place à Belkheire (72e), puis Liongola à Gueulette (82e). Dans le même temps, Owen Maes tente sa chance de loin mais bute sur Jackers.
Trois interventions de la VAR
Le match a été marqué par trois interventions du VAR, toutes en faveur du FC Bruges pour de possibles penalty. À chaque fois, l’attente a été interminable (entre 5 et 7 minutes), refroidissant l’ambiance. Deux décisions initialement favorables à Bruges ont finalement été annulées par l’arbitre, sous les chants du Chaudron. Mais dans les toutes dernières secondes, à la 97e minute, le troisième penalty est accordé . C’est Tzolis qui s’élance… mais son tir s’envole largement au-dessus des cages de Peano.
Une fin de match irrespirable
À huit minutes du terme, Marcos Peano sauve son équipe avec deux arrêts décisifs coup sur coup, avant qu’Owen Maes ne réalise un sauvetage héroïque sur sa ligne. Le public louviérois a tremblé dans le temps additionnel, mais le penalty manqué de Bruges scelle définitivement la victoire des Loups.
Score final : RAAL 1 – 0 FC Bruges
Un succès de prestige pour La Louvière, portée par une intensité remarquable et un collectif solidaire. Bruges, de son côté, a déçu et devra rapidement se remettre en question avant son rendez-vous européen.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi
P2B : Trivières et Neufvilles se quittent dos à dos au terme d’une rencontre folle
Kylian Hazard retrouve des sensations au RFC Liège