Sport : arrêt du foot amateur, du rugby et des sports de contact

par

La ministre des Sports a annoncé ce mardi l’interdiction des contacts lors des pratiques sportives à l’intérieur. Les entrainements pour les sports de contact ne sont pas pour autant interdits mais ils devront être adaptés et respecter les règles de distanciation sociale. L’Association des clubs francophones de football a, elle, décidé de suspendre toutes les compétitions de foot amateur, excepté pour les jeunes.

Pour les sportifs de plus de 12 ans, les contacts sont désormais interdits pour les activités indoor. Les entraînements et apprentissages de gestes techniques pour les sports de contact seront toutefois autorisés à condition de respecter les règles de distanciation sociale. Les salles de sport ne devront donc pas fermer.

« La décision n’est pas facile, mais la dégradation de la situation sanitaire et l’augmentation du nombre de patients en soins intensifs dans les hôpitaux nous obligent à agir. Cela ne signifie pas pour autant que le sport francophone s’arrête, puisque la grande majorité des activités sportives pourront bien continuer », souligne dans un communiqué la ministre des Sports Valérie Glatigny.

Cette décision a été prise à la suite d’une concertation avec les ministres des sports, et au terme d’une réunion rassemblant les gouverneurs, les fédérations sportives et une épidémiologiste.

Pour les enfants et les jeunes de moins de 12 ans, rien ne change. Les entraînements et compétitions pourront se poursuivre tout à fait normalement, en indoor comme en outdoor, pour les sports avec ou sans contact.

Les douches et vestiaires seront fermés dans l’ensemble des clubs sportifs, à l’exception des piscines. Ces dernières restent d’ailleurs bien ouvertes, mais les règles de distanciation sociale s’appliqueront à l’intérieur du bassin. 

Réuni ce mardi soir, le Conseil d’administration de l’ACFF, l’Association des clubs francophones de football a, lui, décidé de suspendre toutes les compétitions de football amateur, soit les championnats de D2, D3 et les séries provinciales et ce jusqu’au 1er novembre inclus. Les championnats de jeunes en dessous de 17 ans pourront néanmoins se poursuivre. Une décision qui entrera en application ce jeudi 15 octobre.

Et peu après 21h, Belgium rugby, en concertation avec les fédérations francophones et flamandes, a annoncé la suspension de toutes les compétitions jusqu’au 8 novembre. Y compris pour les équipes de jeunes. Les championnats régionaux sont eux aussi suspendus. Les entrainements pourront par contre avoir lieu mais dans le respect des règles déjà en vigueur.

« Notre responsabilité sociétale en ces temps difficiles motive notre décision de suspendre les compétitions. Nous désirons permettre la poursuite de notre sport mais en évitant de mélanger les bulles sportives lors de matchs. Nous privilégions donc l’entraînement en club pour le mois qui vient. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, lors de la première journée de championnat, 15% des matchs ont du être remis. Pour ce dimanche 11 octobre, il nous a été demandé de reporter 52% des matchs. », a déclaré ce mardi soir Salvatore Zandona, président de Belgium Rugby.

A. Laurent

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Christophe Jannsens, le maillon fort à Beveren

Christophe Jannsens, le maillon fort à Beveren

Image
Les réactions après le partage de La RAAL face à La Gantoise

Les réactions après le partage de La RAAL face à La Gantoise

Les Loups et les Buffalos se sont quittés sur un partage (1-1) ce vendredi soir à l’Easi Arena. Menée au score, la RAAL a su réagir en fin de rencontre grâce à Gillot, décisif sur coup franc, pour arracher un point mérité.
Image
Football (P1) : Soignies s'impose contre Mons B et prend la tête de la P1 (3-0)

Football (P1) : Soignies s'impose contre Mons B et prend la tête de la P1 (3-0)

Avec cette victoire face à l'avant-dernier de la série, les Carriers assurent le coup et passent devant Molenbaix à neuf journées de la fin.
Image
D2ACFF : Manage s'incline lourdement face à Flénu (0-5)

D2ACFF : Manage s'incline lourdement face à Flénu (0-5)

Les Verriers sont à la recherche d'une victoire depuis le 23 novembre
Image
Les Loups arrachent un point face aux Buffalos grâce à Gillot, décisif en fin de rencontre

Les Loups arrachent un point face aux Buffalos grâce à Gillot, décisif en fin de rencontre

Les Loups accueillaient les Buffalos ce vendredi soir à l’Easi Arena pour la 23e journée de Jupiler Pro League. Une rencontre rythmée et engagée, où chaque équipe a eu l’occasion de faire la différence, sans parvenir à se départager.
Image
Foot P2B : Trivières-Frameries

Foot P2B : Trivières-Frameries

Après avoir battu Havré mercredi, Trivières recevait Frameries dans ses installations ce dimanche après-midi. L'occasion pour les hommes de Murat Sahin de revenir à hauteur des visiteurs au classement.
Image
Foot : hommage de Trivières à Alain Fally

Foot : hommage de Trivières à Alain Fally

Figure emblématique du C.O. Trivières, Alain Fally s'est éteint quelques jours à peine après avoir mis un terme à ses fonctions au sein du club. Son club lui a rendu hommage mercredi et ce dimanche avant de lui dire définitivement adieu demain.
Image
RAAL La Louvière ne pousuivra pas le projet U23

RAAL La Louvière ne pousuivra pas le projet U23

C’est désormais officiel, la RAAL La Louvière n’alignera pas d’équipe U23 dans les championnats amateurs la saison prochaine. Dans un communiqué publié cet après-midi, le club a confirmé ce choix, présenté comme une décision stratégique.
Image
P3C : Morlanwelz partage, statu quo au classement

P3C : Morlanwelz partage, statu quo au classement

À deux reprises devant au score à Enghien B, Morlanwelz n’a pas su préserver son avantage et repart avec un point, sans conséquence au classement.
Image
Au Centre de nos clubs : AC Le Roeulx

Au Centre de nos clubs : AC Le Roeulx

Pierre-Alexis Matton vous emmène dans les vestiaires et sur le terrain de nos équipes régionales. Cette semaine, il s’est rendu au Roeulx, au cœur de l’équipe de P2 B. Il n’a pas oublié sa bonne humeur en 2026.
Image
FCB - RAAL, les réactions

FCB - RAAL, les réactions

Les réactions après la victoire de la RAAL La louvière au FC Bruges vendredi soir en Jupiler Pro League (2-3).
Image
P1 : Houdeng s’effondre face à Molenbaix après une bonne première mi-temps

P1 : Houdeng s’effondre face à Molenbaix après une bonne première mi-temps

Pour la reprise après la trêve hivernale, le RFC Houdinois recevait Molenbaix, le solide dauphin de Soignies. Après un bon début de match, les locaux se sont effondrés, laissant les visiteurs de Molenbaix s’imposer 1-3.
Image
Foot (D2 ACFF) : Manage battu par la lanterne rouge Tournai (0-2)

Foot (D2 ACFF) : Manage battu par la lanterne rouge Tournai (0-2)

Oups, début d'année 2026 loupé pour les Verriers... Face à Tournai, les Manageois ne voulaient pas tomber dans le piège. Perdu ! Manage peut déjà réagir ce mercredi contre La Calamine, un match qui se jouera à Binche.
Image
La RAAL fait tomber Bruges au terme d’un scénario renversant

La RAAL fait tomber Bruges au terme d’un scénario renversant

La RAAL La Louvière a créé la sensation vendredi soir en renversant le FC Bruges sur sa pelouse (2-3). Menés de deux buts, les Loups ont fait preuve de caractère pour signer l’exploit de cette 21e journée de Jupiler Pro League.
Image
Football à l’arrêt pour un 2e week-end consécutif

Football à l’arrêt pour un 2e week-end consécutif

La météo continue de bouleverser le calendrier footballistique. Pour le deuxième week-end consécutif, l’ACFF et le Comité provincial ont décrété une remise générale, obligeant les clubs à s’adapter tant sportivement que logistiquement.