L'Association des clubs francophones de football a présenté à Tubize son bureau exécutif et ses principaux objectifs à court et moyen termes. Cela concerne surtout les jeunes dès les U10.
Par les clubs, pour les clubs !"
Un slogan qui marque les esprits. Un slogan qui résume parfaitement les ambitions de l'ACFF : se situer du côté des joueurs et de leurs clubs pour que tout le monde puisse pratiquer le football de la meilleure des manières. Un exemple : en 2031, la FIFA interdira les terrains synthétiques avec remplissage (surtout avec ces petites billes noires jugées dangereuses pour la santé).
L'ACFF rappelle qu'un moratoire est en cours avec tous les acteurs concernés pour trouver une solution peu coûteuse. Vous devez savoir que 200 clubs francophones sont visés. Autre priorité du foot amateur francophone, et non des moindres, les jeunes. Ils ne sont pas oubliés, surtout les catégories U10 à U13. "Dans le projet U10-U11, nous allons intégrer les U12", précise Johan Walem, le directeur technique de l'ACFF. "Au niveau des U13, dans nos activités ACFF et uniquement elles, nous allons passer au jeu à 11 avec un remaniement du règlement."
Une école de filles dans le Hainaut
Pour développer le foot pratiqué par les filles, une section sport-étude verra le jour à La Louvière en collaboration avec la RAAL. Pour encourager ces jeunes et leur donner d'excellentes bases, l'ACFF peut donc compter sur l'expérience et la carrière de joueur pro de son directeur technique, Johan Walem. L'ex-Diable Rouge ne cache pas ses ambitions : "J'aimerais apporter une touche football aux enfants et aux clubs. C'est un rôle parfois administratif mais il doit aussi se faire sur les terrains. J'aime ça le contact sur le terrain. Je vais donc apporter mon expérience du plus haut niveau au football amateur."
Concernant la réforme en D2 et en D3 ACFF, elle a été postposée d'un an. Il faut encore un peu de temps afin de réfléchir à une réforme plus globale, une réforme englobant tous les championnats, de la D1 ACFF à la P4. "Une réforme, il y en aura une. C'est l'une de nos volontés. Il n'y a pas de souci par rapport à ça", prévient Didier Petitjean, le directeur des compétitions de l'ACFF. "Il y aura donc des modifications pour la saison 2026-2027. Il y aura un impact pour la fin des championnats. Il faudra voir qui pourra monter et/ou descendre." Vous l'aurez compris, en guise de rentrée en jeu, l'ACFF proposait encore un autre slogan, droit au but : "Faire savoir... le savoir-faire !"
Sur le même sujet
Recommandations
P2B : Trivières et Neufvilles se quittent dos à dos au terme d’une rencontre folle