Se lancer dans une activité d’indépendant complémentaire ? De plus en plus de jeunes et même de moins jeunes franchissent le pas pour réaliser un rêve ou tout simplement un projet qui leur tient à cœur. C’est le cas d’Alexandre, employé dans une grande surface qui a ouvert un stand d’épicerie fine grecque sur deux marchés. Ce mercredi matin, sur la place de Ressaix Nathalie Roland et Thomas Jadin sont allés à sa rencontre.
Pistaches, fromages, miel, biscuits, le comptoir est modeste mais les produits sont triés sur le volet. C’est évidemment le principe d’une épicerie fine. A 33 ans, Alexandre ne compte pas ses heures lorsqu’il s’agit de rassembler et de vanter les denrées venant de Grèce dont sa maman est originaire.
« C’est clair qu’il faut un certain temps pour se faire connaître et attirer des clients et puis les fidéliser. Les gens commencent à me connaître et à revenir. » « Je voulais églament toucher des gens de ma région, pourquoi pas commencer par Ressaix qui est chez moi. »
« On, a un tout petit marché à Ressaix, presque rien et un nouveau commerçant qui vient s’installer, c’est important. »
Présent depuis septembre à Ressaix et à La Hulpe, il peut déjà se féliciter d’un nombre suffisant de clients, il espère donc continuer son activité et à plus long terme, la développer.
« On me pose souvent des questions : est-ce que vous venez de Grèce, est-ce que vous avez de la famille, les gens me racontent souvent leurs vacances. » « Mes jours de liberté sont des jours de travail, mais quand on aime, ce n’est pas vraiment un travail. »
A Ressaix, c’est au marché du mercredi sur la place que vous trouverez un peu de Grèce sous la grisaille.
N. Roland