Binche : un jardin qui se partage

par

Binche : un jardin qui se partage

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de ce jardin communautaire qui voyait le jour à la Cité Jardin à Binche.  Un projet qui au départ, ne se limitait qu’aux résidents de ce quartier, invités à cultiver légumes et aromates au pied de leurs résidences.  Mais ce n’est plus le cas.  D’autres acteurs, des petits, des grands, viendront prêter main-forte saison après saison dans ce potager.  Parmi eux, les élèves de l’école voisine. 

Image

Cela fait quelques jeudis déjà, que l’on s’active autour de ce jardin communautaire.  Il y a d’une part les habitants de cette cité qui le font très bien depuis le début.  Et puis, il y a les petits nouveaux, sur qui l’ont peut compter désormais.

Le Plan de Cohésion Sociale avait besoin de bras pour l’entretien régulier de leur culture.  Et il ne faut pas aller bien loin pour trouver son bonheur, la preuve.  Ce sont les élèves de l’école voisine qui prêteront main-forte saison après saison.

Ils ne sont pas plus hauts que trois pommes et pourtant ce sont eux qui planteront pommiers, cerisiers, pruniers.  Pour la dégustation, il faudra faire preuve de patience.

Jardin communautaire

Mais avant cela, petit atelier bricolage, sous une tonnelle.  L’objectif est de personnaliser un petit rondin de bois qui sera accroché à un arbre.

D’autres acteurs à la main verte viendront par la suite compléter les rangs.  On parle de l’association Autonomie, un service d’accompagnement pour personnes en situation de handicap.  Aujourd’hui en repérage, les éducateurs ont été séduits par le projet et reviendront cette fois, avec leurs résidents.

Des soupes, des compotes, des confitures, voilà ce qu’ils pourront réaliser grâce à leur travail.  Mais l’objectif premier est bien de créer du lien.

B. Maton

Recommandations