Le centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse, Ekla, accueille depuis dimanche et pour toute la semaine la compagnie Arts et Couleurs pour un spectacle jeunesse tout à fait étonnant. 'Casimir' étonne par son propos, sa mise en scène et son décor. Près de 700 enfants iront le découvrir avec, à n'en pas douter, un plaisir évident. Audrey Decroës et Thomas Jadin ont participé à la première des séances scolaires.
C'est souvent une grande première pour les écoliers, un spectacle au théâtre. Une aventure qui suscite de la curiosité, du plaisir. Bref, pas mal d'émotions. Au fil des quelque 50 minutes de représentations, les enfants de première et deuxième primaire se laissent embarquer au cœur d'une forêt mystérieuse. Un voyage qui semble avoir été beaucoup apprécié.
« C’est très joli. J'ai aimé les spectacles. Moi, j'ai adoré parce qu'on à chaque fois, on voyait de l'animation et c'était vraiment mignon. Moi, j'aime bien les décors, C'était parfait. On a pensé que c’était très beau et en plus il y avait des lutins » expliquent quelques jeunes spectateurs.
Alors que l'hiver fait rage, Casimir et sa famille débarquent dans un village où ils seront accueillis. Toutefois, ils n'y resteront pas.
« Ce sont des petits nains qui habitaient dans un tronc d'arbre. Ils ont retourné le tronc d'arbre et tout le monde faisait la fête. Mais ils doivent quitter la maison car ils faisaient trop de bruit. C'était trop de bruit. Ils ont dû abandonner le village. Ça ne s'est pas bien fini. Pourquoi ? Parce qu'ils sont partis » racontent les écoliers.
Mais pourquoi sont-ils partis si vite ? C'est la question qui se pose qui est posée. En ayant la possibilité d'aller au théâtre, les écoliers voient leur curiosité titillée. À six, sept ou huit ans, il n'y a pas encore de véritable jugement moral, juste de la bienveillance et cela malgré le propos de la pièce.
« La fin est quand même très brutale et c'est ça qui nous a séduit dans le conte. C'est que ça se terminait comme ça, qu'il y avait un couperet qui tombait et on sent au moment où revient la neige, à la fin, on sent les ‘Oh’. Ils sont émus et ils sont tristes quand même que cette famille Casimir s'en aille, ça. Ils ressentent cette tristesse » témoigne Martine Godard, l’une des interprètes appartenant à la Cie Arts & Couleurs.
La jalousie et le rejet sont donc au cœur de ce conte. Et même s'ils sont émerveillés par le décor, les objets, les lutins, le vent, la neige, les enfants sont néanmoins sensibles à ce qu'il se passe dans le fond. Pour preuve, en fin de représentations, à l'occasion du traditionnel bord de scène, les échanges avec les membres de la compagnie sont à la fois étonnants et oui, très lucides.
« Ils vont partir avec des questions, ils vont partir avec des impressions, ils vont partir, peut être avec des émotions. Enfin une palette. En tous les cas des choses et c'est très bien comme ça. On n'est pas là pour leur dire ce qu'ils doivent penser » conclut Sabine Thunus, l’une des interprètes appartenant à la Cie Arts & Couleurs.
Faire connaissance avec Casimir et sa famille aura été pour ses élèves un très bon moment entre rires, questions et applaudissements. Cette aventure au théâtre aura plus que certainement marqué ces jeunes esprits désormais encore plus éveillés.