Strépy-Bracquegnies : rencontre avec Grégoire Solotareff

par
|

La première représentation scolaire de Casimir au Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse, Ekla, était tout à fait spéciale. En effet, en plus d'une cinquantaine d'enfants, le public comptait en ses rangs Grégoire Solotareff. Ce très réputé auteur français de littérature enfantine a écrit le conte dont s'est inspiré la Cie Arts & Couleurs pour la pièce. Découverte pour l'un, challenge supplémentaire pour les autres. Des crayons à la scène, la transition s'est très bien déroulée. Audrey Decroës et Thomas Jadin.

La pièce de théâtre Casimir, programmé toute cette semaine au Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse à Strépy-Bracquegnies, est issue d'un conte signé Grégoire Solotareff. Cet auteur français, bien connu de la littérature enfantine était présent pour la première représentation scolaire. Installée juste derrière les enfants, il n'en a pas raté une miette.

« Beaucoup de surprises parce que c'est plus riche que mon texte puisque mon texte est une petite nouvelle de 3 pages. Et ça, c'est un spectacle vraiment riche qui tient les enfants en haleine une heure, ce qui est une prouesse parce que, à cet âge-là, six, sept ans, tenir comme ça et dans le silence et dans l'écoute pendant 1 h, c'est formidable » déclare Grégoire Solotareff.

Casimir aborde les thèmes du rejet, celui de l'étranger, mais aussi de la jalousie. Très vite séduit par ces thématiques et par le lieu où le conte se déroule, à savoir la forêt, la compagnie Arts & Couleurs, spécialisée dans le théâtre objet, a construit un spectacle étonnant, drôle, simple, rythmé. Bref, impossible de ne pas se laisser embarquer dans cette histoire de lutins. Sur scène, trois interprètes qui ont l'habitude du jeune public et des parents. Un peu moins de la présence du célèbre auteur. Une première, en fait.

« Oui, on était quand même stressé. C'est quand même impressionnant à la fois touchant et on est réjoui qu’il vienne. Mais oui, on était bien concentré, bien concentré » avoue Martine Godard, l’une des interprètes de la pièce.

Né d'une véritable rencontre, Casimir a vu le jour sous les crayons de Grégoire Solotareff pour être aujourd'hui développé en pièce de théâtre. Que ce soit sur papier ou sur scène, les enfants ne s'y trompent pas et y trouvent le même plaisir.

« Tout ce qui fait plaisir marque, tout ce qui pose question marque. En fait l'idée de travailler, justement pour les enfants, il y a quelque chose de magique qui se passe de l'ordre de la maison de poupée. En fait, on est, on est spectateurs en tant qu'enfant et on est plus grand que ce qu'on regarde. Et donc, du coup, il y a une magie qui se crée » conclut Grégoire Solotareff.

Magie qui opérera certainement toute cette semaine chez Éclats, où plus de 600 écoliers pourront découvrir Casimir.

Recommandations

Image
WOW ! Un premier livre tissé d'émotions.

WOW ! Un premier livre tissé d'émotions.

De son journal intime elle a publié un premier livre, un récit de vie qui résonne comme une promesse. "Saison de percale" publié aux éditions "Un coquelicot en Hiver". Rencontre avec l'autrice Cécile Hoebeke à la Bibliothèque du Gazomètre à La Louvière.
Image
WOW ! Le masque du Gille.

WOW ! Le masque du Gille.

C'est un des plus beaux attributs du Gille de Binche. Il est aujourd'hui porté uniquement en matinée le Mardi Gras mais cela n'a pas toujours été le cas.
Image
Le Point C : Dr Voy, le docteur du rock

Le Point C : Dr Voy, le docteur du rock

Après 25 ans d'existence, le mythique groupe louviérois Dr Voy revient sur le devant de la scène, boosté par l'arrivée de son jeune bassiste. Aujourd'hui, le groupe continue de créer et aime à distiller au public ses nouvelles compositions. Rencontre.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

"Appelez-moi Serge", c'est le titre nouvel album de Marka. Il vient nous en parler en compagnie de son guitariste Tony La Monica.
Image
WOW ! Le premier roman FANTASTIQUE de Thierry Toffolo.

WOW ! Le premier roman FANTASTIQUE de Thierry Toffolo.

"Mondes-Sanctuaires Portails" est le premier volet d'une trilogie fantastique sortie de l'imagination de Thierry Toffolo. Dans ce premier roman, l'auteur rend hommage à ses grands-parents, mineurs de fond. Il situe l'action dans la région du Centre.
Image
Le Point C : l'atelier de LEOL

Le Point C : l'atelier de LEOL

Jusqu'au 21 février, Olivier Lecomte alias Leol présente dans le nouvel espace commercial et culturel Lovaria de La Louvière son expo "Merles et Loup". L'occasion de redécouvrir l'artiste en création. Il nous avait reçu dans son atelier en septembre 2023.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Le Centre culturel de Braine-le-Comte vous convie à la remise des Palmes de l’Impro. Une cérémonie déjantée placée sous le signe du rire.
Image
WoW !

WoW !

WOW ! Le Musée gallo-romain de Waudrez nous présente une pièce insolite et exceptionnelle de par sa taille : une balance à plateau unique destinée au commerce des marchandises.
Image
Le POINT C : retour sur les planches binchoises

Le POINT C : retour sur les planches binchoises

La comédienne binchoise Harmonie Rouffiange est de retour sur les planches de "son" théâtre. Elle y présente son dernier seule-en-scène intitulé "Hyper". L'occasion d'une belle rencontre entre deux répétitions du spectacle.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

« Corps tendres » de Lucie Yerlès
Image
WOW ! Le second roman de Dominique Costermans.

WOW ! Le second roman de Dominique Costermans.

Dominique Costermans nous présente son second roman, "Un conteur hors père", paru chez Weyrich Edition. Vous pourrez la rencontrer le 26 janvier prochain lors d'une Causerie littéraire au Gazomètre de La Louvière.
Image
POINT C

POINT C

« Le signal » de retour à Mariemont
Image
WOW ! Les 30 ans du Batia

WOW ! Les 30 ans du Batia

Le journal satirique "El Batia Moûrt Soû" fête ses 30 ans au Centre Daily-Bul &C°
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

En cette période de l'année où l'actu culturelle est en veille, voici quelques bons moments de 2025, passés en compagnie de nos invités.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

BEST OF 2025 (Janvier > Juin) En cette période de l'année où l'actualité culturelle est en veille, voici un petit florilège des meilleurs moments de l'émission en compagnie de nos invités.