Ronquières : pas d'impact sanitaire après le festival

par

Près de 15 jours après le Ronquières Festival, premier événement de masse organisé avec le covid safe ticket, la ville de Braine-le-Comte indique qu’aucune augmentation des cas de contamination liée au covid 19, en lien avec le festival, ne semble se manifester.

L’édition 2021 du Ronquières Festival a pu se tenir avec succès les 14 et 15 août derniers sans masque et sans distanciation sociale moyennant l’utilisation stricte du CovidSafe ticket (avec contrôle d’identité) et en suivant scrupuleusement les préconisations des autorités.

Après une bonne dizaine de jours, la ville de Braine-le-Comte se réjouit de constater qu’aucun impact significatif de cet événement ayant rassemblé près de 40.000 festivaliers ne semble signalé. Le niveau de contaminations dans les entités proches ainsi que dans tout le Hainaut reste stable et les hospitalisations ont même légèrement baissé (même s’il est encore un peu tôt pour cet indicateur).

Dans un communiqué, la ville précise que l’utilisation bien maîtrisée du CST pour de tels événements semble donc une solution (temporaire) utile et efficace.

Les autorités locales se réjouissent ainsi d’avoir fait bouger les lignes. Un retour à la vie d’avant pour les amateurs de musique mais aussi une raison d’être pour les nombreux métiers de l’événementiel et de la culture.

Un bilan positif qui devra être confirmé dans les prochains jours notamment au niveau des hospitalisations.

Rédaction web

 

Recommandations

Image
Le Point C : Kinf, où quand les capsules recyclées remplacent les pinceaux de couleurs...

Le Point C : Kinf, où quand les capsules recyclées remplacent les pinceaux de couleurs...

Repéré à Horrues où il a créé une fresque place du Tram, l'artiste Nicolas Fontaîne alias KINF, nous reçoit dans son atelier. On y découvre un travail passionnant de la couleur et de la matière influencé par le street art.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Ambiance fifties & sixties à l'occasion de la 2ème édition du Waudrez Retro.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

La chanteuse louviéroise Rizlane Bakali s'est hissée en finale de The Voice Belgique. Une fantastique aventure qu'elle vient nous raconter cette semaine.
Image
WOW ! Le passeport du mineur.

WOW ! Le passeport du mineur.

Au Musée de la Mine et du Développement Durable du Bois-du-Luc, chaque pièce d'archives est un témoignage. Découvrez ici les documents de travail du mineur utilisés comme passeport professionnel.
Image
Le Point C : le monde décoiffant de Jean Marchetti

Le Point C : le monde décoiffant de Jean Marchetti

C'est en coiffant les artistes qu'il a été happé par leur monde et en est devenu un ambassadeur. Fils de mineur, Jean Marchetti est devenu coiffeur, galeriste et éditeur. Le Centre de la Gravure présente au public une partie de sa collection.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Plongée dans l'univers nocturne wave d'At Night. Le quatuor vient de sortir un nouvel EP baptisé "White". On en parle avec Sébastien Préaud, bassiste du groupe.
Image
Wow ! LONG FORMAT : conversation à propos de Franco.

Wow ! LONG FORMAT : conversation à propos de Franco.

A la bibliothèque du Gazomètre, Denis Colette reçoit Vincent Engel, coauteur du livre "Franco(s)". Ancien collaborateur et ami de Franco Dragone, l'écrivain nous dépeint ici plusieurs facettes de l'artiste. Il nous en parle dans ce long entretien.
Image
WOW ! Franco au pluriel avec Vincent Engel.

WOW ! Franco au pluriel avec Vincent Engel.

Vincent Engel, écrivain, et Pascal Jacob, directeur artistique du Cirque Phénix, ont participé pendant 15 ans à la création des spectacles de Franco Dragone et à la gestion de sa compagnie. Dans ce livre ils nous racontent leur Franco.
Image
Le Point C : dernière scène avec Mister Cover

Le Point C : dernière scène avec Mister Cover

Nicolas Dieu, cofondateur de Mister Cover, quitte le devant de la scène après 25 ans de concerts endiablés. Son dernier rendez-vous avec le public a eu lieu ce samedi 28 mars dans la mythique salle de L'Ancienne Belgique à Bruxelles.
Image
WOW ! Le grand conduit !

WOW ! Le grand conduit !

Découvrez ce trésor archéologique exposé au Musée de la Mine du Bois-du-Luc. A quoi servait ce tronc d'arbre évidé ? Réponse dans cette séquence.
Image
Le Point C : "Miserere" une création qui revistite le sacré

Le Point C : "Miserere" une création qui revistite le sacré

Miserere est une création de théâtre dansé qui revisite le célèbre psaume 50 de la Bible évoquant une prière de pénitence. Ici, la metteuse en scène, Ingrid von Wantoch Rekowski, transpose le propos au monde guerrier d’aujourd’hui.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

A Braine-le-Comte, un passionné de musique a créé un studio d'enregistrement self-service.
Image
WOW ! La maison témoin du Bois-du-Luc.

WOW ! La maison témoin du Bois-du-Luc.

Découvrez les conditions de vie des mineurs du charbonnage du Bois-du-Luc. Visite guidée de la maison témoin au coeur du carré.
Image
WOW ! L'abécédaire de Franco Dragone.

WOW ! L'abécédaire de Franco Dragone.

Proche collaboratrice et complice de Franco Dragone, Claudine Cornet livre dans cet abécédaire un témoignage unique. Elle éclaire ce personnage mystérieux d'un regard amical, particulièrement sincère. Rencontre avec l'autrice.
Image
Le Point C : Mister Bricout et Docteur Xar.

Le Point C : Mister Bricout et Docteur Xar.

Notaire le jour à Soignies, Xavier Bricout devient artiste la nuit à Horrues. Sous le pseudonyme de XAR il se transcende et jette ses émotions sur la toile. Son œuvre est colorée et impulsive. A découvrir à l'Espace Jara de Soignies jusqu'au 5 avril.